6ième édition des Tefana Water Days : la passion du monde marin au service de la protection de l’environnement

Dans le cadre des festivités du TIURAI I FAA’A, L’association TEFANA Chasse sous-marine, en partenariat avec la Mairie de FAA’A et le Syndicat TAARETU, a organisé la sixième édition des « Tefana Water Days », les samedi 10 et dimanche 11 Juillet 2010, sur le site de Vaitupa-Heiri à Faa’a.
Au programme de cette édition, comme l’année dernière, une matinée dédiée à l’environnement et un tournoi de pêche sous- marine.


Le Podium des plus grosses prises

le podium des plus grosses prises.JPG le podium des plus grosses prises

1ère journée : nettoyage des fonds marins et du littoral de motu Tahiri à la baie de Vaitupa : encore une victoire pour l’incivisme ! :

Bien pauvre image à offrir à nos enfants
L’année dernière, 3 m³ de déchets avaient été ramassées dans la baie de Vaitupa par les pêcheurs de l’AS Tefana et de la fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques (FTSSC) ainsi que quelques bénévoles. Cette année, le comité organisateur avait décidé d’étendre la zone de nettoyage de Motu TAHIRI à la baie de Vaitupa. Tandis que les pêcheurs sous marin enchainaient les apnées pour récupérer toutes les immondices, reflet de l’incivisme de la population, les jeunes de l’AS RAUTEA tennis ont longé le littoral pour le nettoyer.



beaucoup de bateaux ont été mobilisés pour acheminer les déchets vers le lieu de ramassage
Si dans les premiers temps, on a cru à une baisse du quantitatif des déchets ramassés dans la baie de Vaitupa par rapport à l’année dernière, cela s’est vite estompé puisque au final ce sont pas moins de 3T 27 de déchets provenant du lagon* qui ont été ramassées. Pneus, vieilles nasses, filets, batteries, et autres déchets en tous genres ont nécessité l’intervention des engins lourds de la mairie pour être acheminés vers le dépotoir…

« Nous avons repéré un gros bateau qui a coulé en face du Beachcomber et nous avons réussi à sortir les batteries ainsi que la grosse cuve où se trouvait encore du mazout… nous avons du utiliser des bouées pour les sortir de l’eau… » S’expriment avec désolation Joël DROLLET et Dell LAMARTINIERE, pêcheurs de l’AS Tefana.


Du côté du littoral, les jeunes de l’AS RAUTEA ont ramassés 1T92 de déchets*…

l'ensemble des participants à la journée de nettoyage
C’est donc encore une victoire pour l’incivisme et le constat est d’autant plus rageur que les plus grands utilisateurs du lagon à savoirs les pêcheurs et les rameurs restent les plus grands pollueurs au vue des déchets ramassés…

Du côté de la mairie et des pêcheurs de l’AS Tefana on n’en démord pas et le prochain rendez-vous est fixé au 25 septembre pour le Clean Up Day.

*données fournies par le service EEV de la mairie de FAA’A.



2ième journée : 1ère manche du championnat de Polynésie 2010 :

teva TAUMIHAU et 2 gros mu
C’est au large de Punaauia que la zone de pêche a été fixée, entre la passe de TAAPUNA et la pointe des pêcheurs. 16 équipes ont participé à cette première manche malgré le calendrier évènementiel riche de la journée (éclipse solaire, finale de la coupe du monde). Malgré le choix d’une journée propice à la pêche selon le tārena Mā’ohi (calendrier traditionnel), les poissons n’ont pas été au rendez-vous pour cette première journée puisque seule 1 équipe sur 16 a ramené plus de 10 prises en 5 heures de pêche. Pourtant le poisson était bien présent mais très farouche… était-ce les effets de l’éclipse solaire ? à méditer…
Au top de départ, la majorité des équipes a pris le cap de la pointe des pêcheurs et des hauts-fonds situés au large. Seules 3 équipes prennent le cap de la passe de Taapuna. La zone est poissonneuse, māmaria, mōre’o, mū, pa’ati mais le poisson s’avère très farouche. L’’eau trouble, rendant les poissons encore plus méfiants, n’arrange pas les choses. Certaines équipes tentent de faire du poisson à la vague… en vain. Seuls quelques Tehu et pa’a’aihere nīnamu viendront garnir les bouées des pêcheurs.
Le duo bien connu de l’AS NUUROA, Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA, récent vainqueur du tournoi des Océania, prend le cap de la pointe des pêcheurs dès le départ pour se rendre sur une pierre à ume mais la bouée de fin de zone est placée juste avant et ils ne pourront y faire le poisson escompté. Cela ne les empêche néanmoins pas de prendre des pa’ati à la coulée dont un gros māmaria et d’afficher 12 prises à la pesée, prenant de ce fait la première place de la Tefana Water Days et aussi celle du classement provisoire du championnat de Polynésie par équipes. Dans la zone opposée, le duo BUCHIN- TAUMIHAU bien seul du côté de la passe de Taapuna profite d’un changement de courant pour « travailler » techniquement le poisson à l’aide d’un ho’a (technique consistant à accrocher son poisson au fusil pour faire monter les autres) et sort 2 gros mū bonifiés et des kuripos. Ils prennent la deuxième place de la journée avec 9 prises dont 2 bonifiées. Le podium de la journée est complété par les inoxydables LAI LAU – SALMON qui affichent 9 prises dont 1 ‘o’eo bonifié.



Teva Montagnon et Tepou NEHEMIA affirment encore leur forme en prenant la première place du classement provisoire du championnat de Polynésie
Comme à l’accoutumée, le club organisateur avait mis en place une cagnotte moyennant une participation de 2000 fcfp par pêcheur. Au Total ce sont 50 000 f cfp qui ont été répartis entre les trois plus grosses prises. Dell LAMARTINIERE et Joel DROLLET, qui avaient pris la direction d’un sec au large dès le départ de la compétition ont ramené un gros Paere (Thazard) de plus de 15 kilos. Le duo de Mahina, Bruno LEVY AGAMY et Turia TEKAKEOTERA s’adugent la deuxième plus grosse prise avec un Pa’a’aihere nīnamu de 2kg et la paire de l’AS Tefana, teva TAUMIHAU et Rahiti BUCHIN, la troisième plus grosse prise ave1 mū de 1, 86 kg.


Joel DROLLET et Dell LAMARTINIERE ont sorti la plus grosse prise de la journée, un paere de plus de 15 kilos
Comme rappelé au public souvent étonné du peu de poisson ramené par les compétiteurs, le règlement ne permet la pêche que d’une prise pour certaines espèces et de deux pour d’autres. Ceci afin de garantir la pérennité de la ressource.
De nombreux lots ont été offerts aux lauréats et participants dont notamment 1 fusil de chasse sous-marine et une combinaison offerts par les Ets ALINE SPORTS.

Le prochain rendez-vous est fixé à Mataiea le 17 et 18 juillet pour les 8ièmes sélectives pour le mondial 2010.

Parole à Rahiti BUCHIN, vice- prdt de l’AS TEFANA CHASSE SOUS MARINE :

Nous avons eu plus de monde cette année pour notre journée environnement grâce à la participation d’une association et la mobilisation des employés et des élus de la commune mais on reste tout de même en dessous du nombre de personnes escomptées. Nous espérions plus de participation du côté des pêcheurs et des rameurs de FAA’A mais bon, ça sera pour la prochaine fois peut –être. Lorsque l’on voit le quantitatif de déchets ramassés, je pense que nos élus tant communaux que territoriaux doivent franchement réfléchir à la mise en place d’une taxe –pollueur ou d’amendes. Beaucoup de milliards ont déjà été investis dans les campagnes de sensibilisation. Je pense que cela suffit.

Dans le rétro :
Vainqueurs des précédentes Tefana Water Days pêche sous marine :
2009 :Steeve TETUANUI / Clément VERGHNES
2008 : Joel DROLLET / Matahiapo LAI LAU
2007 : Zéphyrin Tarahu / Dell LAMARTINIERE


Remerciements : L’AS Tefana Chasse sous-marine remercie chaleureusement le maire de FAA’A, son conseil municipal et les services environnement – animation et communication. Le syndicat TAARETU, La société TOTAL, la société HHST, la Brasserie de Tahiti, les Ets ALINE SPORTS, Tous les clubs de pêche sous-marine, le club de Tennis RAUTEA et son président Taro. ‘outou pā’āto’a, māuruuru !

Rédigé par communiqué le Jeudi 15 Juillet 2010 à 09:40 | Lu 1323 fois