6ème édition du Festival des langues et de la culture des Tuamotu


Suite au succès des premières éditions du Festival des Tuämotu qu’elle a organisées (2000, 2001, 2003, 2006, 2009), Te Reo o te Tuämotu souhaite réitérer ce genre de manifestation, afin d’accorder un espace d’expression culturelle à la communauté, en particulier à la jeunesse pa’umotu.
Le prochain Festival des Tuämotu sera donc organisé du 11 au 13 mai 2012 à la Maison de la Culture de Papeete – Te Fare Tauhiti Nui.

Ces trois jours de rencontres, de partage et de fête signet la 6ème édition du Festival des Tuämotu - Te Mäkeva o te Tuämotu. La 1ère édition remonte en septembre 2000, année de création de l’association Te Reo o te Tuämotu. L’événement a beaucoup évolué depuis, pour aboutir au concept actuel. Il a notamment intégré dans son programme, depuis 2003, un concours pour la désignation des ambassadeurs de la Jeunesse Pa’umotu : c’est l’élection de la Tapairu (Miss) et du Tamatika (Mister) Tuämotu.




Le thème retenu cette année est celui des oiseaux des Tuämotu, après celui des Plantes des Tuämotu en 2009. L’oiseau évoque généralement la liberté, il est libre de ses déplacements ; la légèreté, il peut s’élever facilement dans l’air et aller explorer un territoire ; la fascination, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les peuples le chantent…

L’association Te Reo o te Tuämotu, fondée le 12 février 2000, est consacrée à:
a) La promotion des langues des Tuämotu, notamment par des actions mettant en avant les langues des Tuämotu telles leur enseignement et leur pratique.
b) La conservation et le développement du patrimoine culturel matériel et immatériel des Tuämotu.

Pour atteindre ces objectifs, l’association se fera un devoir de :

- soutenir notamment les initiatives de l’Académie pa’umotu – Käruru Vänaga, dont elle a initié la création, ou d’autres organismes oeuvrant pour la promotion des langues et cultures des Tuämotu

- organiser des évènementiels et participer aux travaux ou manifestations qui déclinent les caractères de la culture pa’umotu : art (oratoire, chant, danse, musique, gravure, sculpture, tatouage…), artisanat, sport, gastronomie, pêche, agriculture, navigation, médecine traditionnelle, biodiversité, spiritualité et l’ensemble des activités et savoirs traditionnels. Et d’une manière générale de favoriser la solidarité et la cohésion de la communauté pa’umotu, en particulier à l’égard des jeunes, en leur apportant conseil, soutien et/ou formation.



CONCEPT ET THEME

En 2012, le Festival des Tuämotu se veut toujours culturel « A la recherche de nos racines » dans un esprit de partage. Il proposera donc des activités aussi diverses qu’intéressantes, de manière à promouvoir ce grand archipel tant sur le plan culturel, qu’économique…

Le programme proposera comme à l’accoutumée un éventail d’activités liées au quotidien du « Pa’umotu ». Le Comité organisateur a retenu comme thème « Les oiseaux des Tuämotu » (Te haga manu o te Tuämotu).
Outre les oiseaux communs à la Polynésie, les Tuämotu abritent encore quelques espèces endémiques qui méritent toute notre attention afin de donner aux générations à venir la chance de les voir dans leur milieu naturel et non seulement dans les livres. Le nombre important d’atolls ou d’îlots inhabités fait que les Tuämotu est un havre propice à la reproduction des oiseaux.

Malheureusement, les comportements déviants de l’homme ont fait déserter des colonies d’oiseaux de certains atolls, jadis réputés abondants pour certaines espèces. On ne répètera jamais assez l’intérêt pour l’homme de mieux intégrer les oiseaux dans son environnement. Ils ont été vénérés et chantés par nos aïeux depuis des temps immémoriaux, parce qu’ils sont parfois des totems pour certaines familles, parce qu’ils sont aussi des guides appréciables pour les pêcheurs et les naufragés, ils servent également de baromètre pour l’appréciation du temps… Tout cela fait qu’un vocabulaire considérable se rapportant à l’avifaune existe et mérite d’être préservé et partagé.



PROGRAMME

Le Festival des Tuämotu 2012 se déroulera sur 3 jours : du vendredi 11 au 13 mai 2012 pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir / redécouvrir et de mieux comprendre les traditions, les coutumes, les langues, les arts et les activités diverses des Pa’umotu.

Programme prévisionnel du Festival

Vendredi 11 mai
17h00 Inauguration - prestations des communautés - présentation des Tapairu & Tamatika




Programme prévisionnel de la soirée d’ouverture du Vendredi 11 Mai 2012 à 19h30
Soirée "Te Ruki Paumotu" au Grand Théâtre de la Maison de la culture
Entrée: 2.000 F, billets disponibles à Carrefour Arue, Carrefour Punaauia et à Radio 1

19h30 : Présentation soirée : Christine ARAKINO et Martin COEROLI
19H35 : Tamariki no te hana : Projection du film en compétition du Festival Tahiti Nui Ananahi, par les classes de 6ème du collège de Hao.
19H40 : Korero de Tutavake Rangivaru lauréat Tapuhoe de l’école de Makemo
19H45 : Ensemble NIUKIA d’Alphonse PERRY : Haka, Kapa, ABCDaire
19H55 : Marama KAUA & Tamariki Poerani : Pehe, Kapa, Teki
20H05 : Antoine ARAKINO & Tamariki Poerani
20H15 : Angèle ELLIS & Vahine Poerani : Kapa, Kori, Haka
20H40 : Entracte
20H45 : Korero d’Anoariki Taumaa lauréate Tapuhoe de l’école de Hao
20H50 : Hommage a Emma Mariteragi : NA MELE ALOHA de Sandrine Mariteragi § Puhiva Mariteragi
21H00 : Te Kotiotio e te Gaheke : saynète de François Ellis & Jacquot Tiatia &…….
21H15 : Concert TIKAHIRI
21H45 : Fin de la soirée


Samedi 12 mai

09h00 Ouverture des stands - Prestations artistiques/musicales
09h15 Epreuves manuelles des Tapairu & Tamatika - Jeux et sports traditionnels (pätia fä...)
10h00 Conférences
11h30 Démonstrations culinaires
12h00 Concours de chant et musique pa’umotu
14h00 Conférences
14h30 Jeux traditionnels
16h00 Contes et légendes
17h00 Défilé de mode pa’umotu
18h00 Fermeture des stands

Dimanche 13 mai

08h30 Ouverture des stands : prière et chants religieux
09h00 Art oratoire (körero, vänaga, pehepehe…)
10h00 Démonstrations diverses : chasseur, artisanat…
11h30 Démonstrations culinaires
12h00 Concours de musique pa’umotu
14h00 Spectacle désignation Tapairu & Tamatika
16h00 Cérémonie de clôture

Outre ce programme, des ateliers permanents sont prévus : projection de films/diaporamas, écoute d’enregistrements, expositions diverses (photos, tableaux, collections), exposition d’objets artisanaux.

Les informations concernant le Festival seront visibles sur le site de Te Reo o te Tuämotu : http://www.reko.pf(en reconstruction), sur sa page Facebook "Te Reo o te Tuamotu"

Dossier presse Festival Tuamotu ss photo.doc  (875 Ko)


Rédigé par TFTN - Maison de la Culture le Mercredi 2 Mai 2012 à 14:12 | Lu 1164 fois