600 millions de Fcfp pour détruire le CHT de Mamao et le Royal Papeete


L'ancien centre hospitalier territorial (CHT) de Mamao sera détruit cette année.
PAPEETE, le 3 juin 2015. En conseil des ministres, ce mercredi, le gouvernement a accordé des subventions d’investissement en faveur de Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD) pour la destruction de l'ex « Royal Papeete » et l'ancien hôpital Mamao.
Dans le cadre de la relance économique, le gouvernement a initié un certain nombre d’actions visant à promouvoir la destination «Tahiti » par le développement de projets d’envergure internationale, destinés au redressement économique du secteur du tourisme. Afin de repositionner le Pays sur l’échiquier touristique mondial, le projet d’aménagement de la zone d’Outumaoro, Tahiti Mahana Beach, a été conçu sur le principe de financement et d’exploitation privés du projet sur une emprise foncière publique. A ce titre trois subventions d’investissement ont été accordées à Tahiti Nui Aménagement et Développement au cours de l’année 2014, afin de préparer le développement de projets sur les sites de Tahiti Mahana Beach, Ainapare et Moorea Mahana Beach.

D’autre part, le gouvernement, dans la perspective du lancement d’opérations de construction, respectivement sur les sites de l’ex-hôtel Royal Papeete et de l’ex-hôpital Mamao, a confié des missions de dépollution et de démolition des bâtiments existants abandonnés et présentant un danger. Aussi une subvention a été décidée en conseil des ministres hier afin de mener à bien les travaux de dépollution, de désamiantage et de démolition des bâtiments «Royal Papeete» et ex-hôpital de Mamao, estimés respectivement à 178 millions de francs Pacifique et 400 millions de francs Pacifique.
Ces travaux en réalisation sur l’année 2015, seront suivis du lancement d’études, afin de proposer, en relation avec la Ville de Papeete et les différents ministères de la Relance économique et du Logement, des programmes d’aménagements globaux sur ces sites stratégiquement bien positionnés, permettant de répondre aux demandes de logements, de commerces, de bureaux et de parkings du centre ville.



Rédigé par d'après communiqué de la Présidence le Mercredi 3 Juin 2015 à 15:15 | Lu 1753 fois