60 millions de chiffre d'affaires « made in fenua »


Le public et le jury du Salon Made in fenua ont récompensé quatre artisans.
PAPEETE, le 4 mai 2015. Soixante millions de Fcfp de chiffre d'affaires ont été réalisés lors du Salon Made in fenua qui s'est tenu du 16 au 19 avril. Quatre artisans ont été récompensés pour leurs œuvres originales.

Un « vrai record » selon la CCISM pour la quinzième édition du Salon Made in fenua. Le chiffre d'affaires est estimé pour l'ensemble du salon à pas moins de 60 millions de Fcfp. Selon la CCISM, plus de 20 000 visiteurs auraient arpenté les stands des 109 exposants. Un concours visant à récompenser des artisans avait été mis en place à cette occasion. Les objectifs étaient de « valoriser les produits de fabrication locale, faire connaître le savoir-faire de nos entreprises et la qualité des produits polynésiens sur la scène locale, nationale et internationale ».

Dominique, qui réalise des jardins miniatures sous le nom Kokoné, a remporté le Fenua d'or et 80 000 Fcfp offerts par la CCISM.

Manaiva, qui représentait Titaina Couture,
a reçu le Fenua d'argent et 50 000 Fcfp.

Alexandra Aline, de Alika Tahiti,
aux mains créatrices, s'est vu décerner le Fenua de bronze et 40 000 Fcfp.

Jean-Jacques Le Guillou de Mahina Création, jeune retraité, a reçu le prix Coup de cœur et 20 000 Fcfp pour sa coupe en bois réalisée à partir d’une dizaine d’essences de bois. Cet objet a demandé cinq jours de travail entre le collage des baguettes de bois, l’assemblage des éléments de base, le tournage, le ponçage et le vernissage. « Le vernis est de qualité alimentaire : cette coupe peut donc avoir aussi bien un but décoratif qu’utilitaire pour y présenter des aliments », précise Jean-Jacques.
Cette année, 30 % des exposants étaient présents pour la première fois sur le salon.

Dominique de Kokoné, Fenua d'or

« Je n'utilise que des vraies plantes »
« Je crée des jardins miniatures. Ils ont pour spécificité de présenter des mises en scène, des animaux et des personnages. Je n’utilise que des vraies plantes. Ça fait quelques années que je réalise des jardins pour moi, pour mon plaisir. C'est une passion. Mais ce n'est que depuis le Salon made in fenua que je montre mon travail.
Pour l'œuvre pour laquelle j'ai été récompensé, j'ai mis un mois et demi pour la réaliser.
Le salon m'a donné un énorme coup de pouce. J'ai eu beaucoup de commandes après cet événement. J'ai été contactée par plusieurs organisateurs de salons. Je participerai notamment au salon Only vahine, à Pirae (les 29 et 30 mai à l'immeuble Le Bihan).


Contacts
Kokoné sur Facebook
877 01 877


Manavai de Titaina Couture, Fenua d'argent

« Moi, c'est Manavai. Je suis la fille de Titaina. On travaille ensemble depuis un bon moment. On a décidé de monter la marque. A.navai. Elle dit que je suis son inspiration. Je m'appelle Abernathy Manavai. A pour Abernathy. Navai pour Manavai. Titaina crée des robes de toutes sortes. Elle utilise surtout le pareu et la broderie. Elle aime créer. C'est une artiste.
Cette robe, pour laquelle nous avons reçu le Fenua d'argent, a été faite à la main. C'est du biais qu'elle a rassemblé et qu'elle a monté un par un. Titaina a tracé centimètre par centimètre. Il y a 1,20 mètre en haut, 2,40 mètres au milieu, 3,60 sur le bas. C'est beaucoup de travail. C'est trois à quatre jours de travail.

Contacts
A.navai sur Facebook
-Titaina : 87 755 480
-Manavai : 87 285 444

Alexandra Aline, de Alika Tahiti, Fenua de bronze

Je suis créatrice de bijoux. J'ai lancé ma société en 2012. Mais c'est une passion depuis l'an 2000. Je fais des petites collections en série limitée, des pièces uniques ou de la création sur-mesure. Je propose également des ateliers pour enfants et adultes. Je fais aussi du relooking de bijoux.

J'essaie d'allier les matières polynésiennes aux matériaux modernes. C'est souvent des choses assez fines.
Pour le bracelet Souvenir du fenua by Alika pour lequel j'ai été récompensé, j'ai utilisé du pandanus tressé que j'ai verni. J'ai rajouté des matières modernes comme la dentelle, le tissu Liberty et des perles de rocaille. Pour apporter une touche locale, j'ai ajouté du sable de Bora Bora à l'intérieur, avec, une nacre, un coquillage et un keshi. Pour montrer que je sais travailler l'argent rhodié, j'ai ajouté un petit coquillage en argent rhodié.
Le bracelet est aimanté. Il est très pratique à mettre.

Contacts
Facebook : Alika Tahiti ou www.alikatahiti.com

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 4 Mai 2015 à 13:05 | Lu 2534 fois