6 mois ferme pour l’agression au couteau d’un gendarme


PAPEETE, jeudi 30 janvier 2014 – Un homme de 37 ans originaire de Arue et connu pour troubles psychiatriques a été jugé en comparution immédiate ce jeudi et condamné à 12 mois de prison dont 6 mois ferme pour avoir agressé au couteau un gendarme en exercice.

Jeudi 23 janvier 2014 vers 9 heures, au PK 5 servitude Tearape à Arue, une patrouille de la brigade locale intervient pour des jets de pierre avec le renfort du peloton d’intervention de Faa'a. Les gendarmes se trouvent en présence d'un homme de 37 ans connu pour troubles psychiatriques, armé d'un couteau avec le torse lacéré, qui menace de se trancher la gorge. Deux négociateurs tentent de le raisonner.

Subitement l'individu s'avance et menace de son arme les deux militaires. Le gradé du peloton d’intervention utilise alors son Taser, mais l'individu vient de lancer son couteau de cuisine au visage du gradé qui est touché par le manche de l'arme. Le forcené est finalement interpellé et hospitalisé d'office en milieu spécialisé.

A sa sortie d’hôpital, lundi 27 janvier à 16 heures, l'intéressé est interpellé puis placé en garde à vue par les gendarmes de la brigade des recherches. Le lendemain, il est présenté au Parquet et incarcéré dans l'attente de sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel ce jeudi.

Il a été condamné en comparution immédiate à 12 mois de prison dont 6 mois ferme avec maintien en détention. Les 6 mois de sursis sont assortis d'une mise à l'épreuve et d'une obligation de soins. Il devra verser 50 000 Fcfp de dommage intérêt au gradé de gendarmerie blessé.

Rédigé par Fait divers gendarmerie le Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:38 | Lu 904 fois