6 autonomistes répondent à Jean-Christophe Bouissou


Teva Rohfritch pour O'Hiva, Nicole Bouteau pour No Oe e te Nunaa, Teiva Manutahi pour Porinetia Ora, Philip Schyle pour le Fetia Api, Charles Fong Loi pour Taatiraa no te Hau et Nicolas Bertholon pour RNB ont répondu à l'invitation formulée par Jean-Christophe Bouissou qui souhaite organiser un sommet pour le rassemblement des autonomistes et républicains.
Courrier que Jean-Christophe Bouissou a envoyé aux autonomistes :

Monsieur le Président,
Faisant le bilan du premier tour des dernières élections législatives par courrier du 11 juin dernier, vous souhaitez convier plusieurs politiques « représentatifs du pays », se reconnaissant « dans les valeurs républicaines et dans la conviction d’une Polynésie qui souhaite ardemment demeurer au sein de la République française », à une rencontre le lundi 18 juin 2012 afin d’envisager les conditions d’un rassemblement de nos forces politiques, dans la perspective des élections territoriales.

Au-delà de la dispersion des suffrages en raison d’un nombre important de candidats, nous estimons pour notre part que la forte abstention observée au 1er tour des élections législatives traduit avant tout une réelle démotivation, voire un rejet, de la part des électeurs polynésiens des propositions politiques actuelles pour lutter contre les difficultés sans précédent que vit notre Pays.

Cette abstention traduit donc bien une attente des électeurs polynésiens en faveur d’une nouvelle offre politique distincte de celle proposée par les deux partis qui dominent la vie politique depuis des décennies. Ceux-ci ont obtenu un score bien inférieur aux dizaines de milliers de Polynésiens qui ne se sont pas déplacés pour marquer leur totale désapprobation de la logique d’affrontement historique, en complet décalage avec les attentes concrètes de nos concitoyens.

Face à ce constat, nous ne pouvons en effet rester inactifs et nous souhaitons engager sans équivoque le renouveau tant attendu de notre politique locale en réunissant toutes les sensibilités qui partagent cet objectif : le rassemblement des forces du changement en Polynésie française nous apparaît nécessaire pour proposer à nos populations une alternative crédible à la gestion de notre Pays sur la base d’un socle politique solide pour relever les défis de notre avenir.

Si vous partagez notre analyse, il est important de pouvoir nous réunir afin d’en discuter. Cependant, la date que vous nous proposez nous semble précipitée, au lendemain même des élections législatives en métropole dont nous souhaitons également pouvoir apprécier les résultats et en tirer les enseignements utiles pour notre Pays. Si vous en êtes d’accord, nous vous proposons de fixer une réunion de l’ensemble des partis et personnalités politiques partageant ces constats et ces objectifs au 27 juin prochain à la même heure, le lieu restant à déterminer.


Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations cordiales et distinguées.



Teva ROHFRITSCH, Nicole BOUTEAU, Teiva MANUTAHI,
Pour O’Hiva Pour No Oe E Te Nunaa Pour Porinetia Ora

Philip SCHYLE Charles FONG LOI, Nicolas BERTHOLON
Pour le Fetia Api Pour Taatiraa no te Ha Pour RNB


Rédigé par () le Jeudi 14 Juin 2012 à 16:55 | Lu 2001 fois