Tahiti Infos

5e collectif budgétaire : l’opposition critique les dépenses de la Présidence


Le bâtiment de la présidence de Polynésie française à Papeete.
Le bâtiment de la présidence de Polynésie française à Papeete.
PAPEETE, mardi 3 décembre 2013. Les représentants de l’assemblée de Polynésie française ont approuvé ce mardi le 5e collectif budgétaire de l’année 2013, le dernier de cet exercice comptable du Pays pour cette année. Il a été adopté avec les 38 voix de la majorité Tahoeraa, les deux groupes d’opposition (19 voix) de l’UPLD et d’A Ti’a Porinetia préférant s’abstenir. La présentation de ce 5e collectif budgétaire avant l’examen du budget primitif 2014, qui aura lieu ce mercredi et ce jeudi à l’assemblée, «est justifiée par la nécessité de permettre aux ministères et services de mener à bien leurs missions de service public jusqu’à la fin de l’année en leur accordant les crédits utiles».

Une justification d’utilité qui a été critiquée dès l’ouverture de séance par les groupes d’opposition pointant du doigt aussi bien du côté de l’UPLD que d’A Ti’a Porinetia, le gonflement de certaines dépenses alloués aux services de la Présidence de la Polynésie. Ainsi Antony Géros listait : 17 millions de Fcfp de plus pour les moyens généraux, En section de fonctionnement ; 8,9 millions de Fcfp au profit du service du protocole pour notamment le paiement des fournisseurs ; 3 millions de Fcfp pour le service de la communication pour la réalisation d’un film de promotion sur la Polynésie française et encore 1,5 millions de Fcfp alloués au service parcs et jardins. L’ex vice-président indépendantiste du Pays raillait : «comment ne pas sourire après vos grandes annonces de sobriété gouvernementale ? » Au total «10% de dépenses nouvelles», pointait pour ATP Nicole Bouteau, «c’est beaucoup pour une fin d’exercice et on peut s’interroger sur le caractère superflu de cet exercice. Nous regrettons ces dépenses nouvelles générées par la présidence».

Au total ce collectif budgétaire a conduit à réduire 325 millions de Fcfp de recettes en section de fonctionnement et à inscrire en revanche 1 milliard de Fcfp de «crédits liés à des dépenses urgentes» est-il écrit dans le rapport de présentation. Il s’agit notamment de 258 millions de Fcfp pour le transport des élèves des Îles sous le Vent pour les vacances de novembre et de Noël ; 130 millions de Fcfp au profit de la caisse de soutien au prix coprah (une somme qui ne couvre pas le déficit selon Nicole Bouteau) ; 129 millions de Fcfp pour le dispositif de Secours aux familles (Te Tauturu Utuafare ; 47 millions de Fcfp pour faire face aux dépenses liées aux épidémies de dengue et de zika qui s’étendent sur le territoire pour ne donner que quelques exemples de ce collectif budgétaire.

Pour lire l'intervention de Nicole Sanquer (Tahoeraa) CLIQUER ICI

Pour lire l'intervention de Nicole Bouteau (A Ti'a Porinetia) CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 3 Décembre 2013 à 21:44 | Lu 1530 fois