40E CONGRÈS MONDIAL DU CIOFF À TAHITI EN DÉBUT NOVEMBRE 2010

Le 40e congrès mondial du CIOFF (Conseil international des organisations des festivals, de folklore et d'arts traditionnels) s'ouvrira à Tahiti début novembre. Au total, on attend + de 300 personnes pour ce tout premier congrès mondial jamais organisé dans toute l'Océanie.


Le congrès 2010 du Conseil international des organisations des festivals, de folklore et d'arts traditionnels (le CIOFF) aura pour cadre Tahiti début novembre, a annoncé jeudi matin le ministre de la Culture Mita Teriipaia en présence de la présidente pour la Polynésie de cette organisation mondiale, Mikaella Folituu. "Mon voeu est d'utiliser ce réseau de festivals internationaux pour mettre en place un festival international en Polynésie française annuel ou bisannuel", indique le ministre de la Culture, Mita Teriipaia.

300 congressistes vont réfléchir

Au travers de festivals internationaux de folklore organisés dans le monde, le CIOFF oeuvre pour la sauvegarde et la diffusion de la culture traditionnelle et populaire, et ce, à travers la danse, la musique, les coutumes et les arts.

Chaque année ce sont quelque 250 festivals internationaux de folklore et d'arts traditionnels qui sont organisés à travers la planète, sous l'égide de cette organisation. Lors de leur séjour en Polynésie française, les 300 congressistes étudieront en assemblée générale la possibilité d'instaurer un festival international à Tahiti en 2012, si le Pays peut leur assurer qu'il a les moyens logistiques adéquats. 

Le séjour des congressistes qui resteront du 6 au 14 novembre est a la charge du Pays, à hauteur de 21,5 millions Fcfp.

   



Le CIOFF tout en chiffres

À signaler que le CIOFF, outre les 300 festivals qu'il chapeaute, met en place 1500 expositions d'art traditionnel, 5 000 ateliers de danses, musique et chants, ainsi que des séminaires, et participe aux programmes de l'UNESCO. Autant de manifestations qui touchent 15 millions de personnes.

Par ailleurs, 3 000 groupes folkloriques de danse et musique voyagent dans le monde entier pour participer et faire partager leur culture. Ce qui attire 4 à 5 millions de spectateurs. Comme l'a souligné le ministre de la Culture Mita Teriipaia "nous avons mis dix ans pour pouvoir siéger au sein du CIOFF Monde... Le plus difficile est d'expliquer à nos décideurs le bien-fondé de notre démarche".



MOT DU MINISTRE DE LA CULTURE



Iaorana,

Le Président de la Polynésie française m’a chargé de vous transmettre ses salutations, ainsi que tous ses vœux de succès pour l’organisation du 40ème congrès mondial du CIOFF.

Au travers de festivals internationaux de folklore organisés dans le monde entier, le CIOFF œuvre pour la sauvegarde et la diffusion de la culture traditionnelle et populaire, avec notamment pour objectifs :
- de promouvoir la culture traditionnelle à travers la danse, la musique, les coutumes et autres arts ;
- et de soutenir les activités de ses pays membres dans le domaine du patrimoine culturel.
Au nom du gouvernement, j’apporte mon soutien à l’organisation en Polynésie française du 40ème congrès mondial du CIOFF. 
Je souhaite qu’il soit un tremplin pour véhiculer l’image de notre culture et de nos traditions. Qu’il permette de montrer au monde entier les spécificités de notre culture vivante polynésienne. 

Je souhaite également utiliser ce réseau de festivals internationaux pour mettre en place, à court terme, un festival international annuel ou bisannuel d’arts traditionnels en Polynésie française.

Un tel projet aura vocation à resserrer les liens culturels, ethniques, religieux et sociaux, en promouvant le respect de la diversité à travers l’art et la culture traditionnelle.
Plus concrètement, il permettra d’attirer les spectateurs dans notre pays, que ce soit à Tahiti ou dans les archipels, afin de partager avec eux notre passion de la culture et de leur montrer nos danses, nos chants, nos orero…

Chaque année, ce sont quelque 250 festivals internationaux de folklore et d'arts traditionnels qui sont organisés à travers le monde sous l’égide du CIOFF International. La Polynésie française doit elle aussi se doter d’un tel festival, et en faire un événement culturel majeur en Polynésie française et dans le monde. 

De ce point de vue, l’organisation du 40ème congrès mondial du CIOFF servira de référence pour toiser les forces et les faiblesses de nos capacités organisationnelles dans tous les domaines, accueil des congressistes, mobilisation rapide des énergies du pays, questions d’ordre logistique… 

Bien qu’encore à l’état de gestation, un tel projet de festival international est déjà à l’étude pour l’horizon 2012, et je soutiendrai toutes les démarches qui seront effectuées dans ce sens.

Il s’agit d’un engagement, et d’un pari sur l’avenir. 
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour adresser mes plus chaleureux remerciements ainsi que mes félicitations aux membres du CIOFF-Tahiti pour les efforts et le dévouement dont ils ont fait preuve, et tout particulièrement à sa présidente Mikaella FOLITUU qui porte le projet.

Avec le soutien du Pays, les membres du CIOFF-Tahiti contribuent à faire avancer la promotion de notre culture traditionnelle.
Mauruuru.



Mita TERIIPAIA
Ministre de la Culture
et de l’Artisanat


________________________________________________________________________



Les pays d’accueil des congrès des années précédentes

1970 : Confolens – France
1971 : Confolens – France
1972 : Madrid – Espagne
1973 : Zakopane- Pologne
1974 : Billingham – Royaume uni
1975 : Szeged – Hongrie
1976 : Vienne – Autriche
1977 : Istambul – Turquie
1978 : Burgas – Bulgarie
1979 : Schoten – Belgique
1980 : Tampere – Finlande
1981 : Gera – Allemagne République démocratique
1982 : Las Palmas – (îles canari) Espagne
1983 : San Felice Circeo – Italie
1984 : Schlitz – Allemagne
1985 : Tallin - URSS
1986 : Rättvik – Suède
1987 : Fribourg – Suisse
1988 : Séoul – Corée
1989 : Povazzca Bistrica – Tchékoslovaquie
1990 : Montréal – Canada
1991 : Haifa – Israël
1992 : Santa Fe – Argentine
1993 : Johore Baru – Malaisie
1994: Dublin – Irlande
1995: Fuglsö – Danemark
1996: San Juan – Porto Rico
1997: Thessaloniki – Grèce
1998: Kunming – Chine
1999: Recife – Brésil
2000: Pas de congrès mondial
2001 : Oporto – Portugal
2002 : Bangkok – Thaïland
2003 : Le Puy – France
2004 : Stockton on tees – Royaume uni
2005 : City of Tshwane-Pretoria – Afrique du Sud
2006 : Veliko Tarnovo – Bulgarie
2007 : Monterrey – Mexique
2008 : Istanbul – Turquie
2009 : La havane – Cuba

• La Polynésie Française a été représentée à ces congrès par la fédération des femmes océaniennes avec le soutien financier de la commune de Papeete.

Rédigé par communiqué du MCA le Jeudi 14 Octobre 2010 à 06:29 | Lu 1133 fois