40 millions de francs pour aménager et sécuriser le marae de Taputapuātea


PAPEETE, le 21 novembre 2017 - Le marae de Taputapuātea tombe en ruine. Lundi des photos relayées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs éboulements des structures du site récemment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon le ministre de la Culture, des travaux devraient rapidement démarrer.

Alors que le marae de Taputapuātea a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet dernier, des photos prises ce week-end et postées lundi montrent au moins deux éboulements sur le site culturel. Commentaires alarmés demandent à ce que les autorités compétentes réagissent rapidement.

Le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu indique " le gardien du site nous a signalé l'éboulement. Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Je rappelle juste que le site est très fragilisé par endroits. Les dalles de corail sont très anciennes. Nous avons fait venir une mission d'un bureau dans la restauration de ce type d'ouvrage et notamment dans ce qui concerne la consolidation de ces dalles de pierres qui s'effritent et fragilisent l'ensemble de la structure. Le bureau spécialisé, va aussi décaper les graffitis qui ont été posés sur les pierres au fil du temps pour rendre sa splendeur au site de Taputapuātea. Des mesures conservatrices vont aussi être mises en place sur les autres sites. Nous nous attendions à ce que cela arrive."

Ainsi, le ministre de la Culture a annoncé que des panneaux d'affichage en plusieurs langues ainsi qu'un aménagement du site verraient le jour prochainement. Il indique que "c'est justement pour cela que le dossier UNESCO a été monté. C'est aussi pour pouvoir préserver un peu mieux le site et pouvoir mettre en place des mesures conservatrices." Pour la restauration du site, le pays fait appel à un spécialiste. "Le plan d'aménagement a été confié à un architecte spécialisé dans ce type d'aménagement. Le budget est de l'ordre de 40 millions de francs. Il est déjà en place. Le programme d'aménagement du site doit encore être validé par le comité des sages et on débutera les aménagements par la suite."


Le projet prévoit de rendre le site accessible par un chemin unique et de mettre en place non seulement des panneaux de signalisation, mais aussi d'utiliser les nouvelles technologies pour que les visiteurs puissent disposer de ces informations au travers de leurs outils numériques, c’est-à-dire leurs téléphones portables et tablettes.

Cependant en attendant que les aménagements soient faits, le site reste tel quel. Un gardien habite actuellement sur place et surveille déjà le site. Le ministre indique par ailleurs qu'il est formellement interdit que monter sur les pierres des sites sacrés depuis 1962.

Force est de constater qu'un gardien et une loi de sont pas suffisant pour préserver les sites historiques. Les graffitis se multiplient sur les pierres et peu à peu les structures s'affaissent. Malheureusement, ce sort n'est pas réservé qu'à Taputapuātea, les autres marae en font aussi les frais. "Ce sont souvent des gens de chez nous. Ils veulent se prendre en photos sur le site. Nos visiteurs sont bien souvent plus respectueux que notre propre population. Ce problème est constaté sur tous nos sites. " constate le ministre. Et de conclure "La restauration et la consolidation du site va commencer assez rapidement puisque les gens du bureau d'étude sont déjà sur place. Ils ont déjà fait une mission de prospection sur Taputapuātea." Le ministre a signé le devis, ainsi, les travaux devraient commencer rapidement. Cependant, aucune date précise n'a été avancée par le ministre.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 21 Novembre 2017 à 15:51 | Lu 2328 fois