Tahiti Infos

3è édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : on en redemande !


3è édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : on en redemande !
Après deux éditions couronnées de succès avec 7 puis 12 actions labellisées en 2011 et 2012, la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) trouve un écho très favorable en Polynésie française cette année encore.

Du 16 au 24 novembre de nombreux acteurs, établissements scolaires, entreprises, associations et administrations, du fenua ont déjà choisi de sensibiliser le public à la réduction des déchets.

Les objectifs sont nombreux : sensibiliser les publics à la nécessité de réduire les quantités de déchets produites, donner des clés pour agir au quotidien, mais aussi de concrétiser des programmes de développement durable par le biais d’actions concrètes, de travaux pédagogiques et d’animations.

20 actions ont déjà été labellisées sur Tahiti et Moorea, avec une forte participation des établissements scolaires encore une fois.

Ouvertes depuis le 9 septembre, les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 6 novembre pour faire labelliser un événement et recevoir son kit de communication.

Il faut savoir qu’en Polynésie française, la production de déchets peut atteindre jusqu’à 470kg par habitant et par an ! Or les études de caractérisations menées successivement en 2011 et 2012, montrent qu’une part importante de ces déchets peut être détournée et valorisée, par la voie du compostage ou du recyclage par exemple.

Cet évènement centré sur la prévention et la réduction des déchets, s’inscrit pleinement dans le cadre de coopération entre la Polynésie française et l’Ademe, ainsi que des partenariats spécifiques conclus avec la SEP et la CCISM pour la sensibilisation du grand public et des entreprises.

Les partenaires invitent donc tous les acteurs du fenua à profiter de l’évènement pour mettre en avant leurs projets exemplaires.

Un programme détaillé des actions sera diffusé avant la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) afin que tous puissent avoir connaissances des actions qui seront menées, et pourquoi pas y participer.

Rendez-vous sur www.serd.ademe.fr pour tout connaître de la SERD et suivre au jour le jour le programme des actions 2013 ; ou contactez l’Ademe sur [email protected] ou au 46 84 72 pour plus de renseignement.

Ensemble, c’est le moment d’Agir !
Participez à la SERD !

Carte des actions labellisées en métropole et en outre-mer
Carte des actions labellisées en métropole et en outre-mer
L’ADEME EN BREF

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.
L’ADEME est un établissement public placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. www.ademe.fr

Rédigé par ADEME en Polynésie Française le Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:00 | Lu 679 fois