36ième salon artisanal des îles Marquises, du 17 novembre au 2 décembre


Du 17 novembre au 2 décembre 2012, la salle Aorai Tini Hau vibrera pour la seconde fois cette année au son des pahu à l’occasion du 36e salon artisanal des îles Marquises.

Le dynamisme ininterrompu de la fédération artisanale Te Tuhuka o te Henua Enana, soutenue dans sa démarche par le ministère de la culture, de l’artisanat, de la famille en charge de la condition féminine et le service de l’artisanat traditionnel, a permis le déplacement, depuis ces lointaines îles de la Polynésie, d’une délégation de plus d’une centaine d’artisans .
Depuis toujours, le Henua enana, terre de création, a transmis à son peuple un savoir-faire d’excellence au point que façonner la pierre, le bois ou l’os n’a plus de secret pour ces spécialistes. Perpétuer les gestes et les techniques ancestrales relèvent d’une tradition et de l’appartenance à une culture que ces artisans sont si fiers de nous présenter à travers leurs créations lors de chaque salon. Le raffinement et l’originalité avec lesquels ils ont développé leur artisanat font que leurs produits sont aujourd’hui des objets d’art. Ainsi, une rame, un bol ou une lance finement sculptés orneront un mur ou une vitrine. Forts de cet héritage, ils ont su aussi évoluer et s’adapter aux besoins du monde moderne comme nous le démontrent les bijoux, les statuettes, les chapeaux et les ornements qui seront exposés.

Plus de 60 stands ornés de chaleureuses couleurs et senteurs des îles inviteront à la découverte des sculptures (tiki, umete, lances, casses têtes, selles de cheval,…) faits à partir d’os de cheval et de bœuf, de bois de pandanus, de tou et de miro, de pierre fleurie et de basalte. Des parures en os ou en graines et des tapas issus d’écorces d’arbre à pain, de bagnan et de mûrier décorent également les tables.

De même, les artisans auront le plaisir de partager leur culture à travers les démonstrations mises en place quotidiennement avec la réalisation d’objets sculptés, la fabrication et la teinture de tapa ainsi que la confection de colliers en graines. N’oublions pas non plus le fameux kumu hei, appelé également « bouquet d’amour » en raison des senteurs odorantes et aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume merveilleusement la chevelure des Marquisiennes.

L’inauguration officielle aura lieu le samedi 17 novembre à 10 h à la salle Aorai Tini Hau de Pirae.
Deux dates sont d’ores et déjà à retenir, les samedis 24 novembre et 1er décembre, journées qui reprennent toutes les démonstrations faites au cours de la semaine et qui sont aussi consacrées à la préparation et à la dégustation de plats typiques des Marquises. Les prestations de danse marquisienne seront assurées par les groupes « Taki toa » et « Te oko o te henua enana».

Programme du Samedi 17 novembre 2012:
-09h00 Accueil des invités, Couronnement, Animation Mavé & Pahu
-10h00 Coupure du ruban inaugural, Prière, Chant de prière, Hymne Marquisien, Hymne Territorial, Hymne National, Discours de Madame le Maire de la ville de Pirae, Discours du Président de la Fédération « TE TUHUKA O TE HENUA ENANA », Discours du Président de la Polynésie Française, Discours du Haut-Commissaire de la Polynésie Française, Prestation de danse Marquisienne par le groupe « TE OKO O TE HENUA ENANA », Visite des stands, Cocktail
-19h00 Clôture

Pour tout renseignement, contacter Véronique au 79 46 26

PROGRAMMEjournalieril-18.pdf  (19.85 Ko)


Rédigé par Ministère de la Culture, de l'Artisanat, de la Famille le Vendredi 9 Novembre 2012 à 13:19 | Lu 1017 fois