36 000 skippers lancés sur la Transpac


Tahiti, le 29 mai 2020 - Le départ de la Transpac Tahiti 2020 a été donné jeudi sur le site virtualregatta.com. Plus de 36 000 skippers sont inscrits sur cette régate qui relie Los Angeles à Tahiti, soit 3 750 miles nautiques.

Jeudi matin à 8 heures, 36 200 skippers virtuels inscrits sur le site virtualreagatta.com se sont élancés à bord de leur monocoque 100' pour la Transpac Tahiti 2020, régate centenaire qui relie Los Angeles à Tahiti. Soit 3 750 miles nautiques de course dans le grand Pacifique. 

"Cela nous montre l’intérêt que les gens ont à s’imaginer faire partie de cette course légendaire, et nous espérons ainsi amener plus de bateaux en mai 2022, lorsque le départ réel et non plus virtuel sera donné à Los Angeles", s'est réjouie Stéphanie Betz d’Archipelagoes, co-organisatrice de la Transpac Tahiti avec le Transpacific Yacht Club.

Loïck Peyron coach de luxe, Billy Besson en course

Si la course se dispute derrière un écran, les joueurs seront bien confrontés aux conditions météo réelles. Les participants  devront ainsi donner un cap à leurs bateaux, choisir leurs voiles et aussi souvent que possible se connecter pour s'assurer que l'option prise est bien la bonne, ou s'il vaut mieux changer de stratégie et virer de bord.

Parmi les 36 200 joueurs inscrits on retrouve une équipe de quatre jeunes marins de la Fédération tahitienne de voile -Elohim, Ariane, Louison et César. Ces derniers peuvent compter sur les conseils d'un coach de luxe. Loïck Peyron, une référence de la course au large. "Il est important que nous œuvrions pour inspirer la prochaine génération de navigateurs, en particulier ceux d’une culture si étroitement liée à la mer comme Tahiti", a indiqué le double vainqueur de la Transat Jacques-Vabre. 
Départ de la Transpac Tahiti 2020 En route pour la Polynésie française en compagnie des jeunes du Yacht Club de Tahiti avec Virtual Regatta et Air Tahiti Nui, bon vent à toutes et à tous.
Publiée par Loick PEYRON sur Jeudi 28 mai 2020

Billy Besson, le voileux de Arue et quadruple champion du monde en Nacra 17 est également inscrit sur cette régate virtuelle. Une classe du Centre des métiers de la mer s'est aussi engagée sur la course.  

Tous les joueurs auront dans un coin de leurs têtes l'objectif de battre le record de la traversée (réel) qui est de 11 jours 10 heures et 13 minutes. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 29 Mai 2020 à 11:05 | Lu 6093 fois