34 884 204 197 Fcfp: les projets d'investissements 2012 du Pays identifiés et chiffrés


C'est à l'occasion de l' observatoire du bâtiment qui s'est tenu le 22 décembre que le ministre de l'économie Pierre Frébault, a présenté aux professionnels du BTP un tableau détaillé des projets d'investissements du gouvernement pour 2012, avalisés par les différents ministères.
L'enveloppe globale se monte à plus de 34 milliards Fcfp constituée à hauteur de 19 Milliards par le budget du Pays et 14 milliards issus de la DGDE.

Si la rénovation et l'aménagement du golf de Atimaono apparaît en tête de la liste des programmes avec un budget de 70 Millions, ce sont le giratoire de la mairie de Punaauia ( 863 MF), le SWAC du Taaone (600 MF) et les subventions attribuées à l'OPH pour la sécurisation des lotissements (546 MF) qui se verront attribuer les enveloppes les plus importantes.

Le tableau complet est disponible ICI et téléchargeable en pièce jointe.



comite_suivi_investissements___situation_des_grands_projets_sur_2012.xls  (296 Ko)


Le secteur du bâtiment, en pleine crise reste sceptique

C'est un peu blasés et sceptiques que les professionnels du bâtiment ont accueilli ce programme. En effet, depuis plusieurs années, si les projets ne font pas forcément défaut, ce sont les lenteurs administratives répétées, dues essentiellement à l'instabilité politique que le pays subit depuis 2004, qui sclérosent le marché. Ainsi, combien de milliards attribués, par exemple dans le cadre de la DGDE n'ont-ils à ce jour pas pu être utilisés car il manquait une signature sur un document, une décision, une autorisation?

Pierre Frébault semble déterminé à vouloir faire évoluer les choses en installant notamment un comité de suivi des projets et en prévoyant une réunion trimestrielle. A suivre...

Pour en savoir plus: L'observatoire du BTP de l'ISPF

Rédigé par NaM le Vendredi 23 Décembre 2011 à 08:30 | Lu 803 fois