Tahiti Infos

27ème édition du Tahiti-Moorea Marathon : Les favoris au rendez-vous


Ce samedi 9 Mai a eu lieu la 27ème édition de la Tahiti-Moorea Marathon organisé par le Te Moorea Club, présidé par Vaitia Buchin. Après les grosses averses de la veille, le comité organisateur s’est fait quelques frayeurs mais heureusement le temps allait être « agréable » et clément le lendemain. Au départ à 5H30 et 5H35, ils étaient près de 230 athlètes à s’élancer pour le 42km et le 21km.

Au semi marathon, c’est l’inusable Georges Richmond, qui s’est finalement inscrit au semi pour préparer les Jeux du Pacifique, qui remporte l’épreuve en 1H16’57. Il met son poursuivant Tutea Degage à plus de 4 minutes derrière. Tutea, quant à lui, a livré un véritable mano à mano avec Ludovic Taisne pendant la quasi totalité de la course. Tutea Degage boucle le parcours en 1H21’09. Ludovic Taisne compète le tiercé gagnant en 1H21’24.

On notera également, l’excellente 4ème place de Franck Digonnet, professeur d’EPS au Lycée Paul Gauguin, qui démontre sa régularité et sa constance dans les grands évènements courses.

Georges Richmond : « Je me suis aligné sur le semi pour préparer les Jeux du Pacifique. La course s’est bien passée jusqu’au 15ème kilomètre après j’ai une petite douleur à ma tendinite, donc j’ai levé un peu le pied pour bien finir tout en gagnant la course. On a eu de la chance que le temps ait été meilleur aujourd’hui. »

Chez les femmes, Karine Voiturin, sur une course gérée de belle manière, n’a laissé aucune chance à ses poursuivantes en s’imposant en 1H33’06, soit près de 14 minutes sur la deuxième. Alice Bourgeoisoit arrive seconde en 1H47’29. Valérie Chaummette prend la troisième place en 1H48’41.

Karine Voiturin : « Une course bien gérée car le temps était de notre côté. Cela nous a permis de gérer juste l’effort physique, et non la chaleur… Et puis il y avait beaucoup de monde cette année, donc on ne courait jamais seul, on avait tout le temps quelqu’un devant soit pour se motiver. C’était vraiment une très belle course. »

Au marathon, Jean Marc Carcy a pris sa revanche sur Teiva Izal en triomphant à Temae en 2H53’23. Teiva arrive en deuxième position en 3H04’35. Les deux hommes étaient côte à côte jusqu’au 25ème kilomètre mais Teiva Izal a eu coup de fatigue ce qui a permis à Jean Marc Carcy de tracer son chemin. C’est Olivier Chevalme qui complète le podium masculin en 3H13’25.

Teiva Izal « 2ème du Marathon » : « Je pense qu’avec Jean Marc Carcy, on a pas encore récupéré du semi marathon de dimanche dernier. Mais je ne veux pas chercher d’excuses, dans le sport il y a toujours plus fort que soit… Aujourd’hui, Jean Marc a été plus fort que moi mentalement. Pourtant, j’étais bien jusqu’au 25ème kilomètre où j’ai eu un coup de barre et je n’arrivais plus à tenir le rythme. Je félicite Jean Marc car c’est vraiment un athlète que je respecte. Félicitations aussi à tous les participants. »

Chez les femmes, Corinne Carneiro André est vainqueur en 3H56’09. Laura Lacrosse prend la deuxième place en 4H04’08. Isabelle Brosse arrive en troisième position en 4H10’31.

Retrouvez les classements complets dans les documents ci dessous :

Résultat du Moorea marathon 2015 RESULTAT MARATHON

Résultat du Moorea marathon 2015 RESULTAT SEMI-MARATHON

Découvrez toutes les photos sur www.sportstahiti.com

Rédigé par Pure Nena le Lundi 11 Mai 2015 à 15:37 | Lu 668 fois