27 septembre 2010 : Journée Mondiale du Tourisme

«Tourisme et Biodiversité » « ‘Ua rau te ’oto ō tō Manu Rau »


L’Organisation des Nations unies a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde. Les objectifs suivants ont ainsi été fixés pour cette année 2010 :
• Sensibiliser les populations sur l’importance de préserver la biodiversité
• Communiquer sur les actions menées par les gouvernements afin de préserver cette biodiversité
• Identifier les mesures nécessaires pour enrayer les menaces qui pèsent sur la biodiversité
(source : www.biodiversite2010.fr)
L’Organisation Mondiale du Tourisme a donc logiquement annoncé que la Journée Mondiale du Tourisme qui se tient tous les ans le 27 septembre, serait placée sous le thème “Tourisme et Biodiversité”.

Cette thématique offre une opportunité unique de démontrer que préservation de la biodiversité et développement touristique vont de pair.

En effet, la biodiversité constitue un atout clé du tourisme en plus d’être essentielle à une croissance soutenue du secteur. Les écosystèmes vierges et en bonne santé constituent le fondement de milliers d’entreprises et de produits touristiques à travers le monde, et attirent des centaines de millions de touristes chaque année. La biodiversité est un atout essentiel et fondamental à l’industrie touristique : un écosystème sain et préservé est l’angle de communication clé de la destination Tahiti et ses îles, réputée depuis de nombreuses années pour la beauté de ses paysages.

Parce qu’il s’agit de la première ressource du Pays, le tourisme joue un rôle important dans la préservation de nos ressources naturelles. En pourvoyant de nombreux emplois et générant des richesses pour la population locale, le tourisme fournit une excellente motivation pour protéger notre biodiversité.

***

La Journée mondiale du tourisme est une manifestation thématique organisée tous les ans le 27 septembre. Elle a pour but de mieux sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Elle vise à trouver une réponse aux défis mondiaux recensés dans les objectifs du Millénaire pour le développement, et à souligner la contribution que l’industrie touristique peut apporter à la concrétisation de ces objectifs.
(source : Organisation Mondiale du Tourisme / www.unwto.org)


***


Le GIE Tahiti Tourisme, en partenariat avec le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens Internationaux, a organisé, sur la thématique imposée, une journée avec de nombreuses animations ouvertes au grand public.

Ces animations permettront aux visiteurs comme aux résidents polynésiens de découvrir ou re-découvrir les espèces endémiques de la faune et de la flore locales, et la façon dont les anciens Polynésiens vivaient en harmonie avec la nature.


Un concours d’envergure mondiale

Point d’orgue de cette journée, le Ministère du tourisme avec de nombreux partenaires, lance un défi afin de battre le record du monde du plus long collier de fleurs, détenu par Hawaii avec 1626 mètres, mais non homologué par le Guinness World Records.

Cette manifestation se déroulera tout au long de la journée avec pour objectif, en plus d’attirer les projecteurs sur la Polynésie française, de mobiliser la population et les touristes dans un événement fédérateur. Tous sont conviés à participer soit en faisant des colliers sur place, soit en apportant des fleurs.

La manifestation se tiendra aux Jardins de Pā’ōfa’i où seront installés des stands tenus par des mamas de l’artisanat.

Les îles seront également invitées à y participer avec l’envoi de fleurs pour atteindre l’objectif de 2010 mètres. La contribution de tous autour de ce projet permettra de manière certaine de dépasser cet objectif.

Une seconde vie sera offerte à cette couronne puisqu’à partir des fleurs recueillies, 100 flacons de mono’i seront réalisés. Ces produits « collectors » seront vendus au bénéfice d’associations de préservation de la biodiversité polynésienne, comme celle qui œuvrent pour les raies mantas ou le tiare Apetahi.


Un grand merci aux partenaires : la Ville de Papeete, le Lycée Hôtelier de Tahiti, l’EAD, le Comité PGEM de Moorea, le Service de la Pêche, le Service des Moyens Généraux de la Présidence, la troupe Nonahere, les Mamas (Mama Faaura et les mamas du Fare Manihini), l’OPT, l’EDT, la SPEA, la Brasserie de Tahiti, le Musée de Tahiti et des Îles, le Musée de la Perle, le Jardin Botanique de Papeari et le Musée Paul Gauguin




















LE PROGRAMME


Jardins de Pā’ōfa’i
********

09h00 – 19h30 – Jardins de Pā’ōfa’i

• 09h00 – Ouverture de la journée mondiale du Tourisme par le lancement de la confection du plus long (2010 m) collier de tiare Tahiti, (record du monde à battre, actuellement détenu par Hawaii). Le public est convié à participer à cette opération de confection.
• Animation musicale par 1 trio kaina.
• Exposition artisanale

17h00 - Course de garçons de café

18h30 -Remise des prix et homologation du record du monde du plus long collier de tiare Tahiti




Fare Manihini
********

09h00 – 19h30 – Pergola du Fare Manihini

• 09h00 – Expositions sur le thème du poisson et du tiare Tahiti et ses dérivés
• Exposition des différents produits dérivés du mōno’i
• Exposition sur quelques outils de pêche traditionnelle
• Animation musicale par 1 trio kaina




09h30 / 10h30 / 13h30 / 14h30 pergola du Fare Manihini

• Contes et légendes autour de la tiare Tahiti et du monde marin (poissons, coraux, coquillages … )


10h00 – 12h00 pergola Fare Manihini

• Démonstration de médecine traditionnelle
• Massage traditionnel mōno’i tiare Tahiti


11h00 - chapiteau Fare Manihini

• Démonstration culinaire autour de produits locaux
• Explication du PGEM de Moorea





Place Vaietē
*******

19h30-20h30 Place Vaietē

• Spectacle de danse par le groupe Nonahere
• Distribution de tiare Tahiti aux clients des roulottes



Nota Benne : le Musée de Tahiti et des îles, le Musée de la perle Robert Wan, le jardin botanique et le musée Paul Gauguin de Papeari ouvriront leurs portes gratuitement toute la journée.

Rédigé par communiqué du GIE tahiti tourisme le Mercredi 22 Septembre 2010 à 14:12 | Lu 1415 fois