23ème exposition des centres de jeunes adolescents (CJA)


PAPEETE, le 10 juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, accompagnée du ministre de la Jeunesse, René Temeharo, a officiellement ouvert, mardi matin, la 23ème exposition des centres de jeunes adolescents (CJA), à l’Assemblée de Polynésie française. Une occasion pour les élèves de CJA de découvrir l’importance d’une exposition ainsi que la vente d’objets artisanaux de qualité.

« Je vais m’adresser à tous ces jeunes, qui nous ont permis de nous réunir aujourd’hui, bravo à vous, utilisez l’or que vous avez dans les mains pour assurer votre avenir, profitez au maximum de ce que vos enseignants peuvent vous offrir et surtout, soyez fiers de vous, comme nous le sommes pour vous », a déclaré la ministre lors de son allocution.

La Polynésie française compte parmi ses structures scolaires du premier degré une structure spécifique : les Centres des Jeunes Adolescents (CJA).Les CJA sont des structures scolaires communales, à l’instar des écoles primaires, et ont été créées par la Polynésie française en 1980. L’objectif était d’accueillir des élèves en difficulté scolaire, âgés d’au moins 13 ans, afin de faciliter, par une approche préprofessionnelle, des apprentissages et un renforcement de l’acquisition des fondamentaux, leur insertion sociale dès 16 ans.

En 2011, la réforme des programmes d’enseignement appliqués dans les CJA les a fait évoluer afin que les élèves puissent obtenir une reconnaissance en termes de qualifications générales et professionnelles. Par leur implantation, leur conception et la formation qui y est dispensée, les CJA permettent aujourd’hui à des adolescents en difficulté, d’une part de s’insérer plus facilement dans la vie active, d’autre part de se valoriser dans leur propre environnement naturel et humain.

Au final, ce sont 51 agents de l’éducation nationale qui sont en exercice devant des élèves au sein des Centres des Jeunes Adolescents (CJA). Leur mission reste la même que celle dévolues aux enseignants affectés dans les écoles primaires de la Polynésie française : contribuer en premier lieu à la réussite des élèves, et ce quel que soit le niveau de difficultés de ces derniers, conformément aux dispositions de la Charte de l’éducation qui prône la réussite de tous les élèves.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 10 Juin 2015 à 13:23 | Lu 836 fois