Tahiti Infos

20ème Heiva des écoles de danses : Honneur aux écoles et au Conservatoire


PAPEETE, le 14 mai 2014. Le 20ème Heiva des écoles aura lieu à deux endroits différents , au Grand théâtre de la Maison de la Culture du 29 mai au 1er juin, puis à To’atā du 5 au 7 juin prochain. 35 écoles de danses de Tahiti et des îles, ne manqueront pas ce rendez-vous incontournable. L’autre évènement important pour les jeunes danseuses du fenua, le gala du Conservatoire Artistique polynésien.

Le petit frère du fameux Heiva i Tahiti, le Heiva des écoles, est un rendez-vous très attendu par l’ensemble des professeurs de ‘ori Tahiti. Crée il y a 20 ans par deux spécialistes, Heremoana Maamaatuaiahutapu et la sûblissime Manouche Lehartel, l’évènement a acquis au fil des ansla notoriété qu’on lui connait aujourd’hui. Mais au départ, le Heiva des écoles n’était qu’une simple première partie du spectacle de Coco Hotahota, un autre maître en la matière. Lors de la 1ère édition, seules trois écoles étaient montées sur scène, celle du Conservatoire de Tïpaeru’i, de Makau Foster et Moeata Laughlin. Face au succès rencontré, il a été décidé d’en faire un évènement à part entière.

Vingt ans plus tard, cette manifestation fait partie des grands moments consacrés au ‘ori Tahiti. Certaines écoles présenteront une section de percussion ou de ukulele, car la pratique de ces instruments représente également une partie intégrante du heiva des écoles. Si la danse occupe les 80 % du spectacle, les 20 % restant sont tout aussi importantes puisqu’il n’y a pas de danses sans percussions ou de mélodies pour les entonner. Six écoles feront le déplacement depuis les îles. Parmi elles, Hula Vahine de Raiatea, Terereura de Rangiroa ou encore Heihere de Moorea. De son côté, le ministère de la culture de Geffrey Salmon soutient la manifestation. « Nous avons financé la conception d’un CD de 22 titres classés dans la catégorie Hīmene tā’iri, ce sont des chants accompagnant les séances de ‘oro Tahiti. En faisant cela, nous affichons une volonté forte de sauvegarder les œuvres liées aux traditions» a indiqué Natacha Taurua, conseillère technique auprès du ministère de la culture.

Grande nuit de gala du Conservatoire

Autre évènement qui va de pair avec le Heiva des écoles, la grande soirée du Conservatoire. Le samedi 14 juin, quelques 600 élèves et artistes donneront rendez-vous au public à 18h place To’atā pour une soirée placée sous le thème de la « liberté de la danse ».De l’avis du directeur du conservatoire, Fabien Dinard « toutes les sections de l’établissement n’ont qu’une hâte, celle de retrouver ce haut lieu du spectacle polynésien, la place To’atā ». Ces dernières semaines sont exclusivement consacrées à la préparation de ce grand évènement. Située entre le grand Heiva i Tahiti dédié aux groupes professionnels et le Heiva des écoles de danses, cette manifestation annuelle impose un grand challenge, celui d’harmoniser les différents tableaux de danses dans l’esprit des textes. Plus que cela, le conservatoire permet la transmission du savoir-faire et de termes linguistiques pointus.

TARIFS

HEIVA DES ECOLES :
Prestations à partir du 29 mai au 1er juin au Grand théâtre, Tarif unique : 1500 cfp
Prestation du 5 au 7 juin, dans l’aire de spectacle de To’atā, tarifs : 500 cfp, 1000 cfp et 1500 cfp
La vente des billets a lieu dans le hall du Grand théâtre, de lundi à jeudi de 8h à 18h, le vendredi de 8h à 17h et les samedis 17 et 24 mai de 9h à midi.

GALA DU CONSERVATOIRE :
Tarifs : 500 cfp, 100 fcp et 1500 cfp
La vente des billets aura lieu dans le hall du Grand théâtre, à partir de mercredi 14 mai. La vente des billets a lieu dans le hall du Grand théâtre, de lundi à jeudi de 8h à 18h, le vendredi de 8h à 17h et les samedis 17 et 24 mai de 9h à midi.

Pour les deux spectacles, vous pouvez également contacter la Maison de la Culture au 544 544.

Rédigé par TP le Mercredi 14 Mai 2014 à 10:25 | Lu 342 fois