2010, année charnière et productive pour la commune de Moorea-Maiao


L’année 2010 a été marquée par la poursuite de la mobilisation communale en vue de concrétiser les projets mis en route depuis 2008, le démarrage de certains d’entre eux – comme l’hydraulique et l’assainissement – troublé par des événements météorologiques, la crise économique et sociale et l’expression d’une désolidarisation interne au conseil municipal. Au total, une année intense ouvrant sur la concrétisation des projets.

Les agents, pour soutenir le rythme dense des réalisations, ont mis en place en janvier 2010 un outil de méthodologie et de suivi pour mieux planifier les réalisations. Le séminaire stratégique 2010-2011 n’a pas seulement dressé un catalogue de projets (et ils sont très nombreux, 45 ayant été identifiés pour 2010) mais en a également établi la programmation.
Ce travail de l’administration communale a aboutit à la tenue de huit conseils municipaux qui ont examiné et adopté pas moins de 118 délibérations de toute nature. La commune a mis deux ans à établir des fondations solides pour l’avenir à trente ans de notre collectivité et, à présent, c’est au tour des réalisations à sortir de terre.
Les actions de la commune permis d’aider les plus démunis (prés de 50 millions de francs d’aides diverses) et de projeter des axes de développement dans le transport public (navire communal, bus), la protection de l’environnement (station de traitement des eaux usées à Haapiti, réseau d’adduction, autoroute de l’eau), le soutien au tourisme (réactivation du comité du tourisme).
Par ailleurs, pour mener à bien les actions futures, le conseil municipal a revu tout le dispositif financier pour le rendre plus cohérent et plus efficace.
L’année 2010 s’est finalement révélée comme une période charnière de la mandature : les projets votés depuis deux ans par le conseil municipal sont entrés en phase de chantier et pré chantier, l’équipe des cadres communaux s’est renforcée pour améliorer l’expertise et le savoir-faire, la méthodologie mise en place est un outil efficient d’ingénierie.
(voir la totalité de cet article sur le site communal http://www.mooreamaiao.com ; ou http://www.mooreamaiao.com/2010/12/2010-annee-charniere-et-productive-pour-la-commune/)


Rédigé par communiqué Ville de Moorea le Mardi 28 Décembre 2010 à 13:58 | Lu 480 fois