20 000 dollars de « prize money » pour la compétition de Jiu Jitsu du 25 août !


Pour la deuxième édition de la INVAD no gi (sans kimono) organisée par la Tahitian Top Team, le club a vu grand.

C’est en effet une première qu’il y ait une dotation financière aussi importante. Dany Gérard le trésorier du club et Tamatoa Parker président du club sont à l’origine de ce projet.

Fiers de ce succès, les organisateurs ont réussi à convaincre des stars internationales du jiu jitsu brésilien qui ont accepté de faire le déplacement.

Hormis la destination originale (Tahiti) c’est bien évidemment la dotation financière qui a été décisive pour faire venir ces étrangers de renom.

Le jiu jitsu brésilien est en train de devenir un phénomène de société dans le monde, il est en plein essor. La jeunesse polynésienne est fan de ce genre d’activité sportive et les clubs fleurissent un peu partout.

Issus de Faa’a, la TTT (Tahitian Top team) était d’abord un club de quartier. Ensuite ce club a eu sa salle à Paofai puis finalement Dany Gerard a ouvert une salle de musculation « Extrem Gym » et a dédié le premier étage au cours de jiu jitsu.

Flavio Torres, brésilien, a laissé tomber son travail d’ingénieur au brésil pour dédier sa vie au jiu jitsu. Il décide après un premier séjour de venir vivre à Tahiti. Il est le professeur de la TTT et contribue à son essor.

Aux championnats du monde en Californie, les jeunes de ce club on a fait une médaille d’or, une médaille d’argent, une médaille de bronze, chez les adultes une médaille de bronze, Dany Gérard lui a fait vice champion du monde. »

Dany Gérard donne actuellement une impulsion déterminante au club notamment au niveau de l’organisation de cet événement, la recherche de partenaires ou la gestion de la communication. Il participe également en tant que compétiteur et gagne en 2011 la catégorie + de 100 kg

Dany s’est confié à Tahiti Infos pour médiatiser son événement avant même la conférence de presse :

« La compétition que le club Tahitian Top Team a organisée l’an dernier, la Invad 2011, a été la plus grosse compétition jamais organisée en Polynésie. Il y a eu plus de 60 participants, le club a fait venir des hawaiiens ayant un bon niveau. Les pays représentés étaient Tahiti, Hawaii et France »

« Je pense qu’ils ont été surpris du niveau local. Ils n’ont pas vraiment fait de résultat ici, le meilleur a été deuxième, il a perdu contre moi en finale. Il était pourtant ceinture marron, moi ceinture bleue. »

« Cette année, on renouvelle l’événement mais on met plus d’argent en jeu. Pour faire venir les étrangers, il faut le « prize money ». Le grand vainqueur empoche cette année 20 000 dollars. Cela va se dérouler en deux étapes, les trials le matin, dédiées aux locaux par catégories de poids, il y en aura cinq. Le vainqueur de chaque catégorie de poids gagne 1000 dollars. C’est déjà pas mal. »



Article, ITW, photo Symon B / Tahiti Infos






Rédigé par SB le Lundi 20 Aout 2012 à 13:47 | Lu 1766 fois