Tahiti Infos

2 documentaires primés au FIFO 2015 à (re)voir sur Polynésie 1ère ce soir


Polynésie 1ère propose aux téléspectateurs de découvrir ou redécouvrir en télé 2 documentaires primés au FIFO, lundi 16 février :

A 19h35 : Tatau, la culture d'un art » - Prix du SCAN
Réalisé par Jean-Philippe Joaquim
Une coproduction Polynésie 1ère et Emotion


Tatau, c’est l’histoire du tatouage à Tahiti. Depuis la conquête du Pacifique par les polynésiens, en passant par la période de l’interdiction missionnaire, sa renaissance dans les années 80 puis son explosion sur la scène internationale jusqu’à aujourd’hui. Tatau, La culture d’un art est l’histoire de la reconquête d’un nom et d’une fonction au sein d’une société qui se construit à travers les époques et qui offre à chacun l’opportunité de porter sur soi une œuvre d’art qui est autant une par de soi qu’une affirmation de son amour pour la culture Ma’ohi.


A 20h25 : « Les horizons chimériques » - 1er prix du Jury
Réalisé par Gilles Dagneau.
Une coproduction France Télévisions - Polynésie 1ère - Aaa Productions


Ils ont atteint le point de non-retour. Bruno, Jean-François, David et les autres... ont quitté la France, il y a plusieurs décennies. Ils ont succombé au mythe des pays ensoleillés, fascinés par l'immensité des océans, absorbés par les profondeurs des forêts mais une fois sur place, il a fallu déchanter.
Trouver un emploi s'est révélé difficile et aujourd'hui, ils vivent de la débrouille, marginalisés, déracinés, en rupture avec la société. Avec leurs rêves et des chimères qui s'égarent dans une réflexion largement obscurcie par l'alcool ou la drogue.

Certains sont à la dérive, d'autres assument pleinement un choix de vie en osmose avec une nature sauvage et aimée, d'autres enfin se persuadent que tout est encore possible et acceptent une réalité peu reluisante. Ils nous racontent leur histoire, leur vie au quotidien, leurs déconvenues dont aucune n'aura cependant altéré une immense soif de liberté.

Rédigé par () le Lundi 16 Février 2015 à 15:00 | Lu 609 fois