1ers Championnat du monde de Va'a-Marathon : Remise de diplôme pour les bénévoles

Les premiers championnats du monde de va’a marathon se dérouleront à Tahiti en juin prochain. Vendredi, le comité organisateur local (COL) a remis une vingtaine de diplômes de secouriste à des jeunes volontaires issus des quartiers défavorisés de Pirae.


Les jeunes diplômés
Ils étaient une vingtaine, vendredi après midi, à venir chercher leur diplôme de secouriste au siège du COL à Papeete. L’événement sportif et festif, qui aura lieu en juin, a également une vocation sociale. Pour Jean Chicou, ce ne sont pas que des paroles mais bien une série d’action concrètes visant à intégrer un maximum de jeunes des quartiers défavorisés dans ce projet.
 
C’est en quelque sorte du donnant-donnant : les bénévoles participeront à l’organisation des championnats du monde et en contrepartie ils bénéficient de diverses formations (secourisme, encadrement…) visant à leur redonner espoir en leur avenir. Pour certains, c’était leur premier diplôme. La prochaine formation prévue sera celle du BAFA, un brevet d’animateur social. SB

Les membres du COL
Parole à Jean Chicou
 
« C’est un exemple concret de l’aspect social et solidaire que le COL veut mettre en place autour de l’événement. C’est le premier échelon d’une formation qui peut déboucher sur un brevet professionnel dans le va’a. Sur 21 jeunes, 19 ont reçu le diplôme. Cela donne un exemple à tous les autres jeunes du quartier qui n’ont pas pu venir. Ils deviennent dans leur quartier des représentants de la société qui gagne, celle qui veut faire quelque chose. »
 
« Honnêtement, au début j’ai pensé qu’on y arriverait pas et au bout de cinq jours j’ai été étonné de la valeur de chacun, leur raisonnement, leur façon de travailler, de réagir. J’ai été vraiment très favorablement impressionné. Les formations vont se poursuivre, avis aux personnes intéressées. La prochaine sera le BAFA, ils pourront prétendre par exemple à encadrer des jeunes en colonie de vacance, avec la spécificité va’a. »

Hinarii Mervin
Parole à Hinarii Mervin
 
« J’étais hésitante au départ puis je me suis dit pourquoi ne pas me lancer et apprendre à sauver des gens, au cas où. Cela peut être des personnes de ma famille ou des personnes que l’on ne connaît pas, dans la rue. Cela m’a plu alors j’ai décidé de continuer. »
 
« C’est venu au bon moment car je ne savais vraiment pas quoi faire de ma vie. Je m’ennuyais dans le quartier car il n’y a pas grand chose à faire. J’ai fait des études d’aide-soignante mais j’ai ensuite arrêté. Cela m’a rappelé mes études, donc j’ai saisi cette chance de m’y remettre. »
 
« C’est super car on sera au premier rang. Et puis s’il y a un problème, les athlètes pourront compter sur nous. C’est une fierté pour nous de participer à un tel événement. Merci au COL et à tous les sponsors qui nous aident à avancer dans la vie. »

Heifara Cros
Parole à Heifara Cros
 
« Je me suis inscrit comme ça et finalement c’est carrément intéressant car ce n’est pas aussi évident d’être secouriste. C’est bien de représenter notre île en accueillant les autres nations ici. Je me suis inscrit aussi pour sortir un peu du quartier, bouger un peu. »
 
« C’est un premier pas, il y aura d’autres formations à suivre. J’ai entendu qu’il y aura le brevet de surveillance aquatique, je suis intéressé aussi pour passer celui là. Je n’avais pas d’intérêt particulier pour le secourisme, c’est cette opportunité qui a tout déclenché. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Lundi 6 Février 2017 à 14:32 | Lu 1679 fois