1er salon du livre aux îles Marquises : les Marquisiens se réapproprient leur histoire


Crédit photo : M. Brotherson
PAPEETE, le 2 mai 2014 La première édition du salon littéraire organisée au henua ènana par l’AETI, l’Association des Editeurs de Tahiti et des Îles, a rencontré un véritable succès. Parmi les livres présentés sur place, la préférence des visiteurs s’est portée sur les ouvrages ayant trait à l’histoire de l’archipel.

« Génial ! vraiment super !»
Déborah Kimitete, membre du comité organisateur du salon à Nuku Hiva, montre un véritable enthousiasme à propos de l’évènement qui s’est tenu aux Marquises les 28 et 29 avril. « Les auteurs étaient ravis puisque les élèves des établissements scolaires de Taiohaè (village principal du groupe-nord des îles marquises) sont venus à leur rencontre. » De plus, un concours d’écriture avait été préparé avant le salon. La remise des prix s’est déroulée pendant le salon. Les classes du secondaire ont été particulièrement mobilisées avec 26 écrits, suivis de deux textes rédigés par une école primaire et une autre du CED puis d’un dernier document émanant d’une habitante. « Les marquisiens se sont appropriés des écrits parlant d’eux et de leur passé. » nous a expliqué Olivier Richaud, coordinateur de l’AET. Le journal du commandant David Porter ou encore le dictionnaire du Patutiki (dédié au tatouage) entièrement rédigé par un natif même de l’île, Teiki Huukena, ont par exemple été particulièrement plébiscités.

La tournée des sept auteurs et quatre éditeurs s’est achevée ce vendredi 02 mai, sur l’île de Hiva Oa (groupe-sud de l’archipel) Même accueil et autant d’intérêt qu’à Taiohaè. A peine arrivés que déjà les écrivains rendaient visite aux élèves du collège public d’Atuona, le village où Paul Gauguin et Jacques Brel avaient séjourné à leurs époques respectives. Là encore, la population s’est déplacée pour rencontrer les « hommes de plume » et partager avec eux leur vision de la vie, du monde polynésien. Plus des trois quarts des livres expédiés sur place ont été vendus « signe d’un succès incontestable car n’oublions pas que c’était une première pour l’archipel et pour nous, les organisateurs. » a rappelé Olivier Richaud. Les prochaines éditions seront prises en main par les comités organisateurs locaux. Toujours selon Déborah Kimitete, il se pourrait que le 2ème salon du livre aura lieu dans deux ans.



Rédigé par TP le Vendredi 2 Mai 2014 à 14:40 | Lu 1004 fois