19ème édition de la Fête de la science - Année de la Biodiversité

Du 19 au 23 octobre la fête de la science se déroulera à Tahiti, Moorea, Raiatea et Rangiroa. Placée sous le signe de la Biodiversité et de la Bioéthique, cette manifestation offrira au public ainsi qu'aux scolaires l'occasion d'échanger, de partager de découvrir le monde du vivant, sa diversité, sa variabilité, sa dynamique mais aussi sa vulnérabilité.


De g à d: Terena Hargous, représentante du Ministre de l'environnement, Taivini TEAI : coordinateur de l’association Proscience, Teao FROGIER : déléguée à la recherche auprès du gouvernement de la Polynésie française,Eric BERTHON : secrétaire
BIODIVERSITE ET BIOETHIQUE: Quels défis pour l'avenir?. le thème de la fête de la science cette année laisse envisager des débats forts intéressants. 
C'est à l'occasion du sommet de la terre en 1992 que la biodiversité a été inscrite par l'ONU au patrimoine mondial de l'humanité. Un rendez-vous fut alors donné: 2010. 2010 serait l'année Internationale. de la Biodiversité. 



Teao FROGIER : déléguée à la recherche auprès du gouvernement de la Polynésie française
"La Biodiversité suit l'homme dans sa vie de tous les jours"
nous rappelle Teao FROGIER:
"Dans son alimentation, dans son logement, dans le simple fait de se désaltérer, grâce à l'action des micro-organisme qui agissent dans le phénomène de filtration de l'eau.
Dans son développement 
Dans sa distraction (randonnées plongées)
La Biodiversité joue un rôle fondamental dans la survie de l'espèce humaine et force est de constater une détérioration de plus en plus rapide de cette biodiversité. Si rien n'est fait nous irons inévitablement vers une disparition de l'espèce humaine" nous précise-t'elle, rappelant l'importance de fédérer une forte mobilisation autour du sujet.



Pierre MERY : délégué régional à la recherche et à la technologie auprès du Haut-commissariat
Le Village de la science qui ouvrira ses portes sous le chapiteau de la Présidence permettra de partager les savoirs, nous invitera à contempler les merveilles que nous offre la nature, a mieux les apprécier, nous encouragera à les protéger, nous explique Pierre Mery. 
"partager, contempler, débattre"
Ce sera aussi l'occasion de débattre des enjeux de notre société à travers le devenir de la biodiversité et de la bioéthique.
Dans ce lieu prestigieux qu'est le chapiteau de la présidence, mais aussi à Moorea, à Raiatea ainsi qu'à Rangiroa, la 19ème fête de la science s'adresse aussi bien aux scolaires et aux enseignants qu'au grand public. 

Raymond BAGNIS : président de l’association Proscience
"Cela fait 19 ans que Proscience s'implique dans l'organisation de la fête de la science, nous explique Raymond Bagnis. Ce médecin nous rappelle une citation de Rabelais parfaitement adaptée au thème de cette 19 ème édition:
                                      "science sans conscience n'est que ruine de l'âme

En effet la dualité qui réside entre la biodiversité et la bioéthique sera au coeur du débat. un débat qui s'annonce passionné : 
En effet, les progrès technologique, les avancées de la recherche, les nanotechnologies, la génétique, l'intervention de la science sur le terrain "humain" autant de sujet qui nous interrogent, nous interpellent, et pour lesquels la bioéthique joue un rôle fondamental.

"Un scientifique est quelqu'un qui doute...et qui cherche à comprendre."

Selon Raymond Bagnis, la science doit se poser des problèmes d'ordre psychologiques, philosophiques voir métaphysiques. 



Eric BERTHON : secrétaire général adjoint du Haut-commissariat
Eric Berthon, secrétaire général adjoint du Haut-Commissaire s'est félicité quant à lui du partenariat entre l'Etat, les Pays, les associations, les institutions et les entreprises qui rend cet initiative possible. 
"L'outremer représente 90% de la biodiversité en France"

Il n'y aurait pas de Polynésie sans son environnement, sans la nature, pas de culture non plus, le Pays tout entier est intimement lié à la biodiversité qui l'entoure, les richesses naturelles représentant le principal patrimoine de la région. L'Etat soutient donc de manière active cette manifestation.

La Biodiversité a fortement modelé notre culture. les légendes, les chants et les danses retracent des histoires liées à la biodiversité et confortent le sentiment d'appartenance a un lieu ou a une communauté...notre héritage culturel, nos connaissances et nos valeurs éducatives prennent racine
dans notre environnement naturel et ont donné naissance a une variété de pratiques, savoirs faire, connaissances empiriques.


LE VILLAGE DES SCIENCES

Taivini TEAI : coordinateur de l’association Proscience
Taivini TEAI coordonne l'organisation de la fête de la science. Il nous présente:

Le Village des Sciences a vocation à offrir au public, un site polyvalent conçu à la fois comme espace
d’exposition et lieu d’échanges et d’animation.
Située à la Présidence de la Polynésie française, le Village permettra d'explorer le monde du vivant, son organisation, sa dynamique et de comprendre son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes. Des exemples de services rendus par la biodiversité ainsi que des illustrations des menaces encourues ainsi que des mesures de lutte contre la perte de biodiversité seront présentées au travers des six espaces d’exposition.

6 ESPACES THEMATIQUES 
1 : Qu’est ce que la biodiversité ?
2 : La biodiversité & les services associés
3 : Biodiversité & Culture
4 : Les menaces
5 : Arrêter la perte de biodiversité
6 : La bioéthique


3 EXPOSITIONS
 l’UNESCO : “La Biodiversité est la vie, la Biodiversité est notre vie »
 Yan ARTHUS-BERTRAND « La Biodiversité : Tout est vivant, tout est lié »
 « Biodiversement votre » en partenariat avec La Dépêche du Dimanche.

De nombreux Sites ouvriront leurs portes et de nombreuses conférences seront données; 
Le programme ainsi que l'ensemble du dossier de présentation sont disponibles en pièce jointe

Feuilletez le dossier de presse, cliquez sur la miniature pour agrandir

Rédigé par N M le Mardi 12 Octobre 2010 à 16:44 | Lu 1797 fois