16 pêcheurs régularisent leur situation


La remise officielle des diplômes.
Dans le cadre d’une régularisation des titres de navigation des professionnels de la pêche, et à l’initiative de la direction des ressources marines, le Fare Tautai (antenne de la CCISM), a été missionné afin d’assurer la formation à la conduite des embarcations de pêche de 16 stagiaires situés à la presqu’île. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite des Embarcations de Pêche (CACEP) est le premier titre de navigation professionnelle autorisant la conduite de navires de pêche inférieurs à 5 tonneaux (poti marara..). La formation à la conduite des embarcations de pêche poursuit trois objectifs : la maîtrise de la conduite d’un navire, la valorisation des produits de la mer et la gestion d’entreprise.

Cette formation s’est déroulée sur quatre semaines, à raison de 106 heures de cours théoriques et pratiques. Les matières dispensées ont été la navigation, le balisage et les règles de route, le traitement et le conditionnement du poisson, la réglementation maritime, la gestion, les manœuvres, la mécanique, la météorologie, le CRR (Certificat restreint de radiotéléphoniste) et la sécurité-survie.

Ainsi, après un mois de formation et un taux de réussite de 100%, le ministre des ressources marines, Temauri Foster assisté du formateur, Eric Boué et de la représentante de la Direction Polynésienne des affaires maritimes, Estelle Hunter, a procédé à la remise des précieux diplômes. «Le CACEP est un titre qui sanctionne l’acquisition de compétences et d’un savoir-faire qui se développent avec l’expérience. La pêche est l’avenir de notre pays. La professionnalisation au travers de la formation des Polynésiens est la clé du développement de cette activité, dans les îles, qui représente, en autre, la troisième ressource économique de notre pays ; d’autant que la pêche devient, sur le plan régional, national et international un enjeu stratégique», précise Temauri Foster. Depuis 2004, plus de 700 personnes ont été formées à la conduite des embarcations de pêche avec un taux de réussite avoisinant les 90%.

Ce type de formation est accessible aux demandeurs d’emploi inscrit au SEFI ; pour le grand public, il faut passer par le Fare Tautai ou l’Institut de Formation Maritime, Pêche et Commerce (IFMPC).


Rédigé par () le Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:24 | Lu 735 fois