16 futurs greffiers nommés


Tahiti, le 19 février 2023 – Alors que dix greffiers polynésiens sont actuellement en formation à Dijon, le ministère de la Justice a autorisé les chefs de cour de Papeete à recruter sur la liste complémentaire. Seize greffiers vont donc à leur tour s'envoler pour la métropole, où ils recevront une formation de 14 mois.  
 
Alors que le palais de justice de Papeete est confronté à un important sous-effectif de fonctionnaires de greffe depuis plusieurs années, la situation va considérablement s'améliorer. En effet, le garde des Sceaux a récemment autorisé les chefs de cour à recruter sur la liste complémentaire du concours de greffiers du corps d'État (CEAPF) pour l'administration de la Polynésie française. Seize greffiers stagiaires ont donc été nommés. Ils doivent partir cette année à Dijon, où ils suivront une formation de 14 mois pour ensuite revenir exercer en Polynésie. Ces nominations interviennent alors que dix greffiers stagiaires sont déjà formés en métropole depuis le 5 septembre 2022. 
 
Rappelons que le concours de greffiers CEAPF s'était déroulé en 2022 après huit ans d'absence. Outre la liste principale, le ministère de la Justice avait un délai de deux ans pour épuiser la liste complémentaire interne et externe. Fin 2024, le palais de justice disposera donc de 26 nouveaux greffiers. En attendant, avec le départ de ces 16 greffiers stagiaires, il va devoir continuer à fonctionner en sous-effectif. 
 

Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 19 Février 2023 à 06:54 | Lu 2711 fois