150 personnalités internationales attendues au Havre pour parler d'"économie positive"


Paris, France | AFP | lundi 14/09/2015 - Près de 150 personnalités internationales du monde économique et associatif et quelques responsables politiques vont débattre de mercredi à samedi au Havre à l'occasion du 4ème LH Forum/Positive Economy Forum, où sont attendus en tout environ 5.000 participants.

Initié par Positive Planet - nouveau nom de l'ONG Planet Finance, créée par Jacques Attali -, le LH Forum se veut un "lieu d'échange et de réflexion" sur l'économie et ses conséquences environnementales et sociales. L'objectif est de "trouver des solutions pour faire émerger une société plus juste dans l'intérêt des générations futures", précise Positive Planet.

Parmi les personnalités attendues pour cette 4ème édition figurent le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, l'économiste indien et prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, l'océanographe Pierre-Yves Cousteau ou encore Jean-Marc Borello, dirigeant du groupe SOS, principale entreprise européenne d'économie sociale et solidaire.

Plusieurs thèmes seront abordés durant les quatre jours de débats, dont "la ville de demain", la "réinvention du système éducatif", le "développement de la finance positive" ou bien la "lutte contre le réchauffement climatique", dans la perspective de la tenue en décembre à Paris de la conférence mondiale sur le climat, la COP21.

"Tout au long de la rencontre, on préparera un document de travail", avec pour objectif "la formulation de propositions concrètes allant dans le sens de la construction d'une société positive", a précisé Jacques Attali lors d'une présentation à la presse.

Ce document sera remis à François Hollande à la veille de la définition des Objectifs du développement durable aux Nations-Unies et de la COP 21 à Paris, a-t-il précisé.

Rédigé par () le Lundi 14 Septembre 2015 à 06:40 | Lu 195 fois