14 policiers municipaux deviennent moniteurs


PAPEETE, le 16 octobre 2017 - Quatorze policiers municipaux ont été sélectionnés afin d'être formés à devenir moniteur au sein de leur commune.

Sous l'égide du CGF (Centre de Gestion de Formation) et encadrée par Thierry Delhief, quatorze policiers municipaux ont été sélectionnés afin d'être formés à devenir moniteur au sein de leur commune. Pendant trois semaines, les stagiaires ont été confrontés à l'apprentissage du maniement des bâtons de défense, à savoir, Tonfa et bâton télescopique, et des questions juridiques relatives au cadre légal.

Du16 au 20 octobre les policiers municipaux en formation étudieront les gestes techniques pratiques d'intervention, le tout ponctué par un ensemble de mises en situation simulant des cas réels rencontrés sur la voie publique. Enfin, deux journées pédagogiques permettront d'apprécier le comportement des instructeurs stagiaires et leurs facultés à adapter les techniques d'intervention acquises au cadre juridique qui leur est propre.



Les 14 stagiaires ont préalablement été sélectionnés sur des critères sportifs, techniques de self défense et pédagogiques. Des policiers des communes de Papeete, Pirae, Arue, Mahina, Punaauia, Faaa, Paea, Taravao, Bora Bora et Moorea se sont présentés afin prétendre à la qualification de moniteur. Ce sont finalement les stagiaires des communes de Faaa, Punaauia, Paea, Mahina, Pirae et Bora Bora qui ont été retenus.

L'examen final de fin de stage est organisé le 25 octobre. Les stagiaires qui l'obtiendront pourront prétendre au titre de moniteur au sein de leur commune. L'objectif de cette formation est de maintenir les compétences techniques et professionnelles des agents de polices municipales au sein de leur commune, d'organiser des séances hebdomadaires permettant un entraînement technique et sportif au quotidien.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 16 Octobre 2017 à 17:05 | Lu 1699 fois