C'est reparti pour une nouvelle édition du "Concours création et développement économique dans le domaine du tourisme." Nicole Bouteau, ministre du Tourisme, a officiellement lancé ce lundi la 4ème édition du concours, qui s'inscrit dans la stratégie de développement du secteur en Polynésie française, dans une perspective de création d'activités et d'emplois durables.
"L'objectif du concours est de proposer de nouveaux produits touristiques qui vont nous permettre de consolider, de développer et de créer une nouvelle offre", a indiqué la ministre. Avant d'ajouter, "l'accent sera particulièrement sur des projets qui mettent en avant le patrimoine culturel, humain et naturel du fenua pour va."
Un accompagnement et des conseils techniques
A la clé pour les meilleurs porteurs de projets, de belles sommes allant de 500 000 francs à 5 millions de francs qui aideront au lancement de leur activité. "Mais au-delà de la dotation financière il y a aussi tout l'accompagnement et le soutien de nos partenaires comme la SOFIDEP et la Chambre de commerce de l'industrie des services et des métiers (CCISM) apporteront aux participants", précise Nicole Bouteau.
Un accompagnement et un soutien dont a pu bénéficier Tirianu Walker qui a décroché le premier prix l'année dernière grâce à son projet "Tahiri Valley" qui consiste à valoriser la vallée de Hamuta en y proposant des activités culturelles et une sensibilisation à l'écologie. Le but étant d'offrir à 10 minutes du centre-ville, un dépaysement et une immersion dans la culture polynésienne. "Au début tu vois un peu trop grand. Tu te fais ton propre film. Mais grâce à l'accompagnement que l'on a on recadre le projet et on redescend vite sur terre", explique Tirianu Walker.
Les lauréats, une fois leur projet lancés, pourront ensuite s'appuyer sur la plate-forme Tahiti Tourisme pour promouvoir leur activité, comme l'explique Vaihere Lissant, directrice marketing de l'organisme : "le site de Tahiti Tourisme comptabilise près de trois millions de visiteurs par an. Tout porteur de projet peut s'y inscrire. Ca offre donc une bonne visibilité, et une bonne promotion à tous ces projets."
A noter que les personnes intéressées par ce concours ont jusqu'au 5 juillet prochain pour rendre leur dossier de candidature. Fa'aitoito !
Infos pratiques
Les dates à retenir :
Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis hier, les candidats ont jusqu’au 5 juillet pour s'inscrire
Du 20 au 30 août : réunion du jury pour une présélection des projets
Du 9 au 20 septembre : les auditions
27 septembre: cérémonie de remise des prix
Le règlement et le formulaire d'inscription sont disponibles sur les sites internet :
Service du tourisme : www.servicedutourisme.gov.pf
Tahiti Tourisme : www.TahitiTourisme.pf
Le dépôt des dossiers de candidatures se fera au ministère du Tourisme, immeuble Uupa, à Papeete.