12 bornes pour le recyclage du verre, à Faa'a


André Céran-Jérusalémy, 3e adjoint à Faa'a, vendredi lors de l'annonce de la mise en place des 12 bornes verres sur la commune.
FAA’A, vendredi 22 février 2013 – Le commune de Faa’a met en place 12 bornes pour la récupération du verre, disséminées sur son territoire. Une estimation évalue à entre 600 et 800 tonnes la masse annuelle de verre produite par les 5.747 maisons individuelles, 364 habitats collectifs, 189 commerces établis sur cette commune de 29.687 habitants.

Près de 4 millions Fcfp ont été consacrés à l'achat de ces 12 bornes à verres implantées secteur de Auae (magasin Cash & Carry), secteur Pamatai (Centre Tehaamatai, Point Chaud et route des maraîchers), centre de Faa'a (magasin Teatahia), secteur Puurai (servitude Ganivet, magasin Ape, résevoir R2), secteur Tevararo, secteur Saint-Hilaire, secteur Teroma, secteur Heiri (magasin Champion) et secteur Aéroport.

Un appel d’offre pour la transformation et la valorisation du verre dorénavant récupéré est lancé par la municipalité.

Un pas de plus pour Faa’a vers le tri sélectif des déchets, alors que la commune continue à déverser chaque année un peu plus de 40.000 tonnes, pêle-mêle dans le dépotoir municipal situé sur les hauteurs du quartier Saint-Hilaire, en dépit des contraintes fixées par le Code général des collectivités territoriales depuis le 31 décembre 2011.

Après avoir longtemps refusé de confier la gestion de ses ordures ménagères à une régie spécialisée, comme l’on fait la totalité des communes de Tahiti, Faa’a voit sont dépotoir parvenir à saturation et s’inquiète des obligations formulées par le CGCT, alors que 35% du volume de déchets déversé sur St-Hilaire est composé de recyclables.

L’article 43 du statut d’autonomie de la polynésie française confère aux communes la compétence de la Collecte et du traitement des ordures ménagères et des déchets végétaux. Le Code général des collectivités térritoriales, étendu partiellement aux communes polynésiennes par l’ordonnance du 5 octobre 2007, fixe au 31 décembre 2011 au plus tard l’obligation pour les communes un système de traitement sélectif des déchets, conformément à la réglementation.

Fin octobre 2011, en conseil municipal, Faa’a a approuvé le règlement du service de collecte et de traitement des ordures de la commune, mettant en place un nouveau plan précisant horaires et planning de ramassage des déchets, les moyens humains et matériels mis en œuvre.

Décision avait également été prise de consacrer 120 millions Fcfp à l’acquisition de 13.574 bacs à ordure, pour un tri sélectif des déchets dans la commune. Les appels d’offre sont toujours en cours pour l’acquisition de ces conteneurs.

Mais pour l’heure, 12 bornes de recyclage du verre auront du mal à compenser 12 ans de retard par rapport à la plupart des communes de Tahiti, sur la question du traitement des déchets. Cependant la direction semble donnée.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 22 Février 2013 à 13:55 | Lu 953 fois