11-novembre à Moorea : « n’oublie pas ! »


La commune de Moorea-Maiao a célébré la commémoration du 11-novembre à la mairie de Afareaitu. Le maire Raymond Van Bastolaer présidait cette cérémonie du souvenir.

Le corps des sapeurs-pompiers, les agents de police, les élus de la commune et les représentants des anciens combattants, sans oublier les gendarmes, étaient réunis devant le monument aux morts pour la traditionnelle et toujours émouvante cérémonie.
Lever des couleurs, Marseillaise, sonnerie aux morts ont précédé les discours du président des anciens combattants et celui du maire.
Celui-ci devait insister sur la nécessité de se souvenir du sacrifice des jeunes hommes partis entre 1914 et 1918 pour mourir sur les champs de bataille lointains de la France :
« Ils sont morts ceux-là dont les noms sont écrits dans le marbre. Morts pourquoi ? L’avons nous oublié ?
Avons-nous oublié que notre liberté a failli mourir dans ces conflits mondiaux ?
Avons-nous oublié qu’une génération de jeunes gens s’est levée pour défendre la République ? Défendre les principes et les idéaux de notre démocratie ? Défendre notre mode de vie et de pensée ?
(…) Aujourd’hui nous célébrons le 93e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale : ce n’est pas du folklore. À ceux-là dont les noms sont écrits dans le marbre nous devons une reconnaissance sans fin et - en tant que maire représentant la démocratie et la République - je souhaite que désormais quand vous passerez devant cette colonne résonne en vous cet appel : « n’oublie pas ! ».
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était offert au public et aux participants

Rédigé par Mairie de MOOREA le Vendredi 11 Novembre 2011 à 13:40 | Lu 610 fois