Tahiti Infos

10ième édition des Tefana Water Days : 8,290 tonnes de déchets ramassés


FAA'A, le 16 octobre 2014. (COMMUNIQUE) Comme chaque année l’association TEFANA Chasse sous-marine, en partenariat avec la Mairie de FAA’A, a organisé la dixième édition des « Tefana Water Days », les samedi 11 et dimanche 12 octobre. Comme à l’accoutumée, La première journée consistait en un nettoyage des fonds de la baie de Vaitupa, des fonds de 'au'ae et du littoral de Motu ‘ōvini à la fin de la piste de l’aéroport.

Nettoyage des fonds marins et du littoral de motu 'ōvini à la baie de Vaitupa : encore plus de bénévoles pour toujours autant de déchets…

L’année dernière, 5, 960 tonnes de déchets avaient été ramassées par un peu moins d’une centaine de pêcheurs et des bénévoles. Cette année, le comité organisateur avait décidé de maintenir les efforts sur les mêmes zones. Il est à peine 7H30 que déjà plus d’une cinquantaine de personnes sont présentes… et à 8h30 l’objectif des 100 personnes est « outrepassé » et ce sont plus de 150 personnes qui s’inscrivent d’autant, que pour la première fois, Faa’a s’est mobilisé en masse avec notamment les associations de Tamari’i fare ihi, Tefana surf ski et l’association des employés de la commune de Faa’a « Nō ‘oe au Faa’a ». C’est déjà une grande satisfaction pour le comité organisateur et la prière bouclée par l’orateur RAfio, les bénévoles sont répartis par bateau sur les zones de ramassage…

Les plongeurs commencent leurs apnées alors que les autres bénévoles se répartissent tout le long du littoral. Dès la première heure, les jeunes de Fare ihi, concentrés sur le quai des pêcheurs de Vaitupa, ramènent des pneus de tout format en va’a tauati. Les 2 pirogues doubles mobilisées pour l’évènement feront près de 4 voyages chargés essentiellement de ces maudits pneus abandonnés par les rameurs du coin. De grosses batteries lâchés lâchement dans le lagon par les pêcheurs sont ramenées à terre encore une fois par les pêcheurs sous marins de Tefana et Mārara. A terre, si d’aspect le remblai de l’aéroport semble propre, il n’en n’ai rien. Les trous entre les pierres de remblai sont comblés par des bouteilles en plastique et en verre, des couches, des conserves… et la centaine de personne présente n’est point de trop.

Bientôt le littoral est jonché de sacs plastiques vert remplis de déchets tandis que les bateaux côté lagon ne désemplissent pas non plus. Ces derniers vont et viennent réacheminant les déchets vers motu 'ōvini. Petit à peu s’amoncellent déchets en tous genres sous le regard désabusé des bénévoles.
Heureusement, l’ambiance est bon enfant et on tente d’en rire afin de garder le moral. Les jeunes du centre de détention de la jeunesse encadrés par leurs animateurs n’en démordent pas. Ils parcourent le littoral « à la djeun’s » ramassant ci et là… l’instant de cette action, ils auront été des modèles pour la société et on sait pouvoir compter sur eux la prochaine fois. Idem pour l’équipe de Nuutania qui participera jusqu’au bout.

En pirogue, en kayak, à pied, à la nage, tous y mettent du leur et chacun ne peut s’empêcher de se poser la question : Pourquoi ? Pourquoi en arrive-t-on là ? Les actions de nettoyage s’enchaînent, les institutions mettent en place des lois pour taxer les pollueurs mais la prise de conscience générale n’est toujours pas au rendez vous. Les produits chimiques sont déversés, se déversent, se déverseront sur terre comme sur mer et les poissons et animaux que nous consommons s’en remplissent. Osons le dire, les parents ne jouent pas leur rôle d’éducateur et donne même le contre exemple… et ça, ça donne au final 8,290 tonnes ramassées (chiffre fourni par les services techniques de la mairie).

Malgré ce constat désolant, les bénévoles ont gardé le sourire tout au long de la matinée et des lots offerts par de généreux sponsors ont récompensé certains parmi eux.


Parole à Rahiti BUCHIN, vice- prdt de l’AS TEFANA CHASSE SOUS MARINE :

Comme les années précédentes, je suis très content d’avoir réussi avec mon équipe à mobiliser toutes ces personnes même si ça peut paraître modeste (plus de 150 personnes) cela reste un record pour nous et je tiens à tous les remercier et notamment les associations de Faa’a qui sont venus en masse cette année ! māuruuru maita’i !. merci aussi à tous nos sponsors sans qui cette action serait impossible. Comme l’année dernière, je tiens aussi à remercier toutes ces personnes qui crachent dans leur soupe et pollue leur propre garde à manger et lieu de plaisance. A Tous, continuez et quand tous vos déchets combleront chaque m2 du lagon et du littoral, le panthéon polynésien vous remerciera pour votre irrespect envers cette terre qui fait de vous des Polynésiens !

Remerciements :

L’AS Tefana Chasse sous-marine remercie chaleureusement le maire de FAA’A, son conseil municipal, les services environnement– animation et communication et notamment Henri TARAHU, Heimata MARUHI, Wilson TOKORAGI et Margareth Keane. Un grand merci aux conseillers municipaux présents Maimiti BARFF et Rora TARAHU. La direction de l’environnement. Les associations No ‘oe au Faa’a, le syndicat d’initiative TAARETU et l’association des artisans de Faa’a. les Ets SIN TUNG HING MARINE, NONI ENERGY, la brasserie de Tahiti et la société HHST. Les pêcheurs sous marins des clubs de Tefana Chasse sous marine et Marara. L’association Fare ihi nō Faa’a et Tefana Surf Ski. Les adolescents ainsi que les animateurs de La direction de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe d’encadrement de Nuutania et les détenus. Tous les bénévoles. ‘Outou pā’āto’a, māuruuru maita’i 'e 'a fa’aitoito ana’e!

au total plus de 8 tonnes de déchets soit près de 2 tonnes de plus que l'année dernière
  • au total plus de 8 tonnes de déchets soit près de 2 tonnes de plus que l'année dernière
  • les pêcheurs de l'as marara auront été d'une grande aide pour le nettoyage des fonds marins
  • les jeunes de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse auront été exmplaires durant cette matinée
  • les jeunes de Fare ihi auront été très efficaces avec leur va'a tuati ramenant des dizaines de pneus à chaque passage
  • beaucoup de monde pour cete édition

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:12 | Lu 466 fois