10ème Hura Tapairu: Eloge de la danse traditionnelle et de la création


PAPEETE, le 17 novembre 2014. (COMMUNIQUE) Dix ans après sa création, le Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle, a pris une réelle importance dans le parcours des groupes de danse du Pays : des 8 groupes inscrits à la première édition au 26 qui ont répondu à l’appel cette année, l’événement redonne à la culture une place à la mesure de sa beauté !
Car l’objectif, s’il reste avant tout le plaisir, n’en est pas moins l’excellence. Un concours en deux mots donc pour deux intentions : hura, pour la tradition, et tapairu, pour la grâce et l’originalité. Un duo qui résume à lui seul la magie qui se dégage des spectacles de ce concours de danse, en conservant ce qui a fait son succès depuis 10 ans !

Naissance du Hura Tapairu.

A l’origine de ce concours, un constat : de nombreux groupes de danse traditionnelle ne peuvent concourir sur la scène mythique de To’ata, qui exige un investissement financier et humain considérable. Bien souvent, les formations n’y sont pas à armes égales, et l’on peut voir se succéder des troupes de plus de 100 personnes avec d’autres bien moins fournies.

La Maison de la Culture a souhaité répondre à cette attente en 2004 avec un concours sur mesure : le Hura Tapairu, qui exige de petites formations sur scène, et offre surtout aux participants une très grande liberté. Les chorégraphies, la création, le thème, les chants, les costumes, peu de critères sont imposés, laissent à chacun toute latitude pour se faire plaisir. L’organisation aussi bien que le règlement permettent ainsi à des groupes inconnus de créer la surprise, comme cela a été le cas tous les ans, mais aussi à de nouvelles formations de faire leurs armes.

Le concours joue d’ailleurs un rôle de tremplin pour de nombreuses formations, qui après avoir expérimenté le Hura Tapairu se lancent au Heiva, souvent avec succès. On notera entre autres Ori i Tahiti, gagnant en Hura ava tau au Heiva i Tahiti 2013, mais aussi Nohoarii, Manava Tahiti, sans oublier Hei Tahiti et Hitireva…

Tremplin donc, pour ce concours formateur qui mobilise chaque année un millier d’artistes au bas mot et qui incite à la formation des jeunes : auteurs, orero, musiciens, de nombreux artistes se révèlent au public à cette occasion.

L’ambiance chaleureuse de ce concours et la qualité des prestations motivent enfin jusqu’aux groupes des îles : après des groupes renommés de Bora Bora venus régulièrement et des groupes de Raiatea, le concours accueille cette année plusieurs groupes de Moorea, malgré toutes les contraintes d’organisation que cela suppose.

Le concours est enfin devenu un carrefour de rencontre autour de la danse, et coexiste avec les stages internationaux de pratique du ‘ori Tahiti menés par le Conservatoire Artistique de Polynésie française et avec le Ori Tahiti nui solo compétition, né d’une initiative privée et qui se déroule aux mêmes dates.

2004-2014 : 10 ans qui se fêtent

Pour marquer cette 10ème édition, la Maison de la Culture a dressé un programme des plus séduisants :

-Un nouveau prix « Vini - jeune espoir » offert par notre partenaire d’un montant de 100 000 Fcfp pour récompenser le talent d’un jeune artiste, d’un jeune groupe… une qualité omniprésente dans ce concours.
-A l’extérieur du Grand Théâtre, une exposition de kakemonos mettra à l’honneur chaque gagnant des éditions précédentes. En hommage à tous les groupes qui ont permis de faire vivre ce concours mais aussi, et surtout, de le rendre si unique.
-Un DVD sera réalisé puis mis en vente, avec le concours de notre partenaire TNTV, afin que ce 10ème anniversaire reste gravé dans les mémoires.
-L’impression de tops et de t-shirt spécial « 10 ans du Hura Tapairu » pour immortaliser l’événement

10 ans après sa 1ère édition, le Hura Tapairu aura lieu du 26 novembre au 06 décembre

Cette nouvelle édition regroupe 26 groupes répartis en 34 formations, qui s’affronteront amicalement au Grand Théâtre du mercredi 26 novembre au samedi 06 décembre. Ces groupes sont inscrits dans les catégories suivantes :

-Hura tapairu, comprenant ote’a et aparima : 9 formations
-Mehura, catégorie qui a pris de l’ampleur ces deux dernières années. Ce sont 29 formations qui se présentent pour cette 10ème édition.
-Ori tahito vahine (concours individuel optionnel) : 10 danseuses
-Ori tahito tane (concours individuel optionnel) : 7 danseurs

La dernière soirée, comme de coutume, est une finale au suspens haletant pour départager les finalistes retenus la veille. Ainsi, tout gagnant en ‘otea et/ou aparima se retrouve à cette finale pour le prix Hura Tapairu, tandis que les 6 meilleurs Mehura s’affrontent dans une finale avec quatre prix à la clé.


Un jury de professionnels et de passionnés

La Maison de la Culture attache une grande importance à la composition du jury. Elle prend soin de choisir des professionnels de la danse polynésienne, des passionnés reconnus dans leur propre milieu et eux-mêmes danseurs, chorégraphes, auteurs, compositeurs, chefs de groupe, etc.

Pour le 10ème Hura Tapairu le jury est composé :

-Vanina Ehu, présidente du jury, enseignante au Conservatoire Artistique
de Polynésie française et chorégraphe
-Fabien Dinard, Directeur du Conservatoire Artistique
de Polynésie française et danseur professionnel
-Moana’ura Teihei’ura, chorégraphe et metteur en scène indépendant
-Vaheana Le Bihan, chorégraphe et directrice de l’école de danse Vaheana
-Kehaulany Chanquy, chef et chorégraphe du groupe Hitireva, ainsi que directrice de l’école de danse Arato’a

Des animations pour le public.

Le Service de l’Artisanat Traditionnel nous fait l’amitié de revenir que Hura Tapairu avec une vingtaine d’artisans qui animeront le Hall du Grand Théâtre en exposant leurs œuvres. Les objets liés à la danse y sont à l’honneur, avec toutes sortes de parures : bracelets, raz-de-cou, boucles d'oreilles, mais aussi des paréos, épingles à cheveux, ceintures... Les artisans proposent également aussi des couronnes de fleurs fraîches, des umu hei et autres pokara, pour rester dans l’ambiance tout au long des soirées. Coquillages, fibres et fleurs, plumes… toutes les matières sont prétextes à la création.

Des fabricants d’instruments traditionnels seront également présents pour fabriquer et vendre leurs produits.

Les intermèdes des 05 et 06 décembre, qui permettent au jury de prendre connaissance des résultats avec l’huissier et de délibérer sur une partie des prix, vous plongeront dans l’historique du concours, avec les temps forts des premières années. Notre partenaire TNTV a en effet monté des images des précédentes éditions, que nous projetterons le 05 décembre.

Quant à l’intermède de la finale, le 06 décembre, c’est le groupe Verua qui sera en concert sur la scène du Grand Théâtre, juste avant l’annonce des résultats. Un concert retransmis en direct sur le paepae, ainsi que l’annonce des gagnants afin que chacun puisse en profiter de dedans, ou de dehors.

Le Radisson Plazza joue pour sa part les prolongations et accueillera au cours de deux soirées les gagnants du Hura Tapairu 2014. A tous ceux qui n’ont pas eu de place ou aux passionnés qui aimeraient revoir leurs favoris, faites vous plaisir avec ces soirées chaleureuses dans le cadre magnifique de la baie du Tahara’a !

Enfin cette dixième édition fera l’objet de l’édition d’un DVD, en partenariat avec TNTV et avec les groupes participant au concours afin d’immortaliser les magnifiques créations des uns et des autres. Un support à redécouvrir pour le plaisir début 2015 et qui viendra compléter une collection de 3 DVD initiée en 2008.

LA BILLETTERIE DU HURA TAPAIRU

Soirées de Concours – 19h00 / Tarif unique : 1 500 Fcfp
Du mercredi 26 au samedi 29 novembre
Du mercredi 03 au vendredi 05 novembre

Finales de Mehura et de Hura Tapairu – 16h00 / Tarif unique : 2 500 Fcfp
Samedi 06 décembre 2014


Attention ! En raison de l’organisation de la mini parade de Noël par la Mairie de Papeete, le front de mer sera bloqué à partir de 16h30. Aussi la finale du Hura Tapairu, annoncée à 18h00, est avancée à 16h00.

Gratuit pour les enfants de – de 2 ans
Sur demande d’un billet « bébé »

Vente des billets : Sur place uniquement (Hall du Grand Théâtre)
À compter du lundi 17 novembre

Exposition artisanale et culturelle – de 17h00 à 19h00 dans le hall
Bijouterie en coquillage, tressages, couronnes de fleurs, instruments traditionnels…

Nos horaires :
Du lundi au jeudi de 8h à 17h
Vendredi de 8h à 16h
Sur place 1h00 avant les spectacles.
FB La Maison de la Culture de Tahiti

Renseignements : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf

Cliquez ici pour connaître le PROGRAMME des soirées de concours HURA TAPAIRU 2014

HT 2014 - Programme soirées de concours xlsx .pdf  (85.52 Ko)


Rédigé par TFTN le Lundi 17 Novembre 2014 à 12:02 | Lu 640 fois