103ème Hiro'a


PAPEETE, le 8 avril 2016. (COMMUNIQUE) Voici une nouvelle parution du journal Hiro’a - la 103ème - qui apporte un passionnant éclairage sur une opération de sauvegarde nécessaire : celle des grands tiki de Puamau. Une entreprise menée par le Service de la Culture et du Patrimoine et qui portera ses fruits prochainement.

Place à la musique dans ce journal, qui valorise le big band jazz du Conservatoire avec une apparition assurément réussie au Majestic ou encore le concert du chœur des enfants qui réjouira comme toujours les adeptes. Grande première également avec ce concours de Ta’iri paumotu organisé par la Maison de la Culture et le Conservatoire : valorisation de nos traditions, de nos exceptions culturelles, ce concours promet aux amateurs une soirée d’intense bonheur !

Au delà de nos spécificités, les établissements dépassent nos frontières culturelles et géographiques : le Centre des Métiers d’Art offre à ses élèves la reconnaissance de leur diplôme par l’Etat tandis que la Maison de la Culture accompagne la 1ère coupe du monde de ‘ori tahiti place To’ata.

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel met pour sa part le patrimoine à portée du public via les voies numériques, tandis que le Service de l’Artisanat traditionnel présente son travail de sensibilisation à destination des artisans sur les espèces marines. Le Musée de Tahiti et ses Îles accueille l’exposition Hoho’a, qui est introduite avec une somptueuse et fascinante photographie ; enfin, le Service de la Culture nous présente un trésor tout proche : une pierre du marae Taputapuätea de Moorea située à Papetoai.

Vous aurez également remarqué une nouvelle rubrique, parmi celles que vous retrouvez chaque mois : E re’o to’u qui met à l’honneur nos langues. En paumotu le mois dernier, en marquisien ce mois-ci, en tahitien le mois prochain, cette page est une fenêtre sur ce lien plus intime et puissant que tout autre : notre langue, nos langues. A parcourir sans modération.

Une fois de plus, c’est la richesse de notre culture qui ne peut que saisir le lecteur dans cette multitude d’événements et de sujets dont le Hiro’a se fait l’écho.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Né en septembre 2007 et tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf

Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Antoine Arakino et Maxime Hauata, adeptes du ta’iri paumotu.
La culture bouge Le Big Band jazz investit le Majestic
Le concert du chœur des enfants
Une coupe du monde de ‘ori tahiti place To’ata
Le tätau, une révolution en marche
Pour vous servir : Vers une reconnaissance nationale du diplôme polynésien
Dossier : Opération de sauvegarde des grands tiki de Puamau
E re’o to’u : Tumu hana no te haapohuè häkaùa mai i te tau tiki kakaùoo
me i Puamau
Le saviez-vous ? Faire revivre le patrimoine
Les artisans et la règlementation sur la protection des espèces marines
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Le ta’iri paumotu sur une guitare
L’œuvre du mois : La photographie s’expose
Trésor de Polynésie : Tuia-marafea : pierre de Taputapuätea à Papetoai
Retour sur : 5ème concert de la femme à Pirae
Concert des ensembles du Conservatoire
70 ans de l’Assemblée de Polynésie française
Actus
Programme

Rédigé par TFTN le Vendredi 8 Avril 2016 à 13:54 | Lu 690 fois