1 300 pieds de paka arrachés lundi


PAPEETE, le 24 mars 2015. Plus de 750 pieds de paka ont été découverts et huit personnes ont été interpellées lundi à Taiarapu-Ouest. Le même jour, la gendarmerie a mis la main sur 607 plants de paka chez un seul particulier.


Lundi, dix gendarmes de Taravao, avec l'appui des policiers municipaux de Taiarapu-Ouest, ont mis en place « une vaste opération de nomadisation ». Au cours des leurs recherches, ils ont découvert 757 pieds de cannabis et 21 branches d'herbe séchée sur quatre sites différents.

Dans le district de Toahotu, au plateau de Punui, ils ont mis la main sur 79 plants de cannabis sur un terrain de culture de légumes. Le mis en cause a été interpellé. A Vairao, dans le quartier Vavi, les gendarmes ont trouvé 190 plants de cannabis dans trois propriétés individuelles. Trois individus ont été interpellés.

Les gendarmes ont ensuite trouvé 350 plants de cannabis derrière l'école primaire au PK 4,5, à Toahotu, dans deux maisons. Deux personnes ont été arrêtées.

Enfin, à Toahotu, 138 plants de cannabis ont été recensés dans le quartier Aoma dans deux fare. Là encore, les deux mis en cause ont été interpellés.
Au total, huit personnes ont été entendues par la gendarmerie et ont dû s'expliquer sur leurs cultures de paka.

607 plants de paka à son domicile

Lundi, les gendarmes ont découvert une plantation de paka dans la vallée de Onohea, à Tiarei. Ils ont rapidement pu identifier le propriétaire. Une perquisition à son domicile permet de découvrir une nouvelle plantation indoor. Au total, 607 plants et 100 grammes d'herbe prête à être conditionnée, ainsi que du matériel pour la culture indoor, ont été
saisis et détruits. La garde à vue du propriétaire de la culture illicite était en cours ce mardi matin.

Rédigé par Communiqué de la gendarmerie le Mardi 24 Mars 2015 à 11:46 | Lu 1099 fois