1 000 élèves à l'opération "école ouverte" pendant les vacances


Le ministre de l’Education et le Vice-recteur de Polynésie française, ont visité, ce mardi, l’école de Pina’i qui participe à l’opération "école ouverte" durant les vacances scolaires.

De nombreux établissements, écoles et CJA (Centres de jeunes adolescents), participent à cette première opération dans la majorité des archipels de Polynésie française. Une quarantaine de projets ont été retenus pour un coût global de 16 millions Fcfp.

Durant ces vacances de la Toussaint, près de 1 000 élèves inscrits en primaire dans le public et le privé prennent part à cette opération, dans la continuité d’un dispositif éducatif mis en place à l’échelon national.

Ce dispositif cadre aussi pleinement avec les objectifs de la Charte de l’éducation et de la politique éducative du pays, avec par exemple le projet ORS (Objectif Réussite Scolaire). Le ministre a souhaité valoriser cette nouvelle opération de façon à ce qu’un maximum d’élèves puisse en bénéficier.

Ce programme permet aux élèves de pouvoir profiter pleinement de leurs vacances pour découvrir des activités insolites (théâtre, "break dance", jardinage, "chop ball", récup’art, etc…) ou revisiter certains aspects de la culture traditionnelle polynésienne (chants et danses, activités artisanales…).

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et du loisirs sont ainsi proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d'établissement.

L'opération École ouverte a pour objectif d’améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et d’instaurer ou de consolider un climat de confiance dans l'école. Elle est l'occasion d'une ouverture sur l'extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes et par les familles sur leur école. Il s’agit également d’ouvrir l’école sur l’extérieur, sur le monde. C’est un moyen efficace de lutte contre la violence à l'école, c’est aussi un moyen de lutte contre l’oisiveté.

Cette opération repose notamment sur l’engagement du chef d'établissement, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.

Des partenariats avec des intervenants extérieurs sont mis en place, ces intervenants permettant d’enrichir le concept de leur savoir-faire et de diversifier les activités proposées aux jeunes. (Communiqué de la Présidence)

Communiqué du Vice-recteur de Polynésie française

Le Vice-recteur tient tout particulièrement à remercier les professeurs des écoles et les intervenants, les maires et les parents qui ont permis malgré un temps de préparation limité, la réussite de l'opération " École Ouverte " durant la semaine du 4 au 9 novembre 2013, tant dans l'enseignement primaire public que privé.

Avec un grand talent et un dévouement sans faille, ils ont donné l'occasion aux enfants d'expérimenter une école plus ouverte et de proximité, de développer d'autres compétences plus ludiques mais formatrices aussi, comme l'avait en son temps initié le collège Henri Hiro de Faa'a.

Pour que les enfants du primaire puissent pendant les vacances bénéficier d'activités éducatives et sportives, des ateliers sont organisés dans les écoles, destinés à leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences en matière artistique, culturelle, sportive, et de se perfectionner dans le jeu des échecs, la danse, la musique, le théâtre ou encore la peinture.

Plus de cinquante écoles primaires participent cette opération en tant que tête de réseau. Leurs projets s'insèrent dans le dispositif national voulu par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, et ont permis au vice-rectorat d'attribuer une enveloppe de 35,8 millions Fcfp (300 000 euros) pour l'enseignement public et de 7,2 millions Fcfp (60 000 euros) pour l'enseignement privé, afin de financer ce dispositif pédagogique et éducatif innovant au service des enfants polynésiens et de leurs familles.

Rédigé par () le Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:41 | Lu 929 fois