Tahiti Infos

​Patricia Grand promue officier de la Légion d'honneur


Tahiti, le 21 octobre 2022 – La présidente de la Ligue contre le cancer en Polynésie française, Patricia Grand, a été promue vendredi officier de la Légion d'honneur.
 
Déjà faîte chevalier de la Légion d'honneur en 2008 et médaillée du Mérite agricole en 2012, la présidente de la Ligue contre le cancer en Polynésie française, Patricia Grand, a été promue officier de la Légion d'honneur. La distinction a été remise par le haut-commissaire Éric Spitz, vendredi lors d'une cérémonie organisée à la présidence.
 
Le représentant de l'État a salué le parcours de la récipiendaire, née à Papeete et aînée des filles d'une famille de dix enfants. Élève du collège Anne-marie Javouhey et du lycée Lamennais, elle obtient son baccalauréat en 1972. Elle rejoint la Ligue contre le cancer auprès d'André Kaiser, en tant que membre fondateur, et assure la vice-présidence de ce comité jusqu’en fin 2002. Comité qui sera dissout le 19 mai 2005. Contactée en 2005 par Guy Bonnet, membre de la Ligue nationale contre le cancer, elle reprend alors la tête d’un nouveau comité au plan local. Avec le soutien du professeur Henri Pujol, président de la Ligue nationale contre le cancer, elle est élue, en août 2006, présidente du comité polynésien de la Ligue nationale contre le cancer, dont elle assume la présidence jusqu’à la fin 2019.
 
Le haut-commissaire a également énuméré les combats menés par Patricia Grand pour convaincre notamment le conseil municipal de Papeete et plusieurs entreprises locales de lui apporter son soutien. En 2006, elle obtient auprès de la commission de santé élargie de la CPS la subvention de fonctionnement nécessaire au financement du soutien psychologique destiné aux patients atteints d’un cancer et à leur entourage. Fer de lance de l'évènement "Octobre rose" désormais pleinement ancré en Polynésie française, elle s'investie pour sensibiliser les femmes polynésiennes. Femme de terrain, de communication et dotée d'un dynamisme redoutable, son équipe de la Ligue a également inauguré en 2019 l'installation d’un scanner à l’hôpital de Taiohae aux Marquises, pour éviter aux nombreuses femmes des îles de se rendre sur Tahiti pour se faire dépister. Qualifiée par le représentant de l'État "d’Ambassadrice du dépistage au fenua" et "d'incarnation vivante d’un mouvement qui a permis de sauver des milliers de vies", Patricia Grand a donc été élevée au grade d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
 

le Vendredi 21 Octobre 2022 à 19:31 | Lu 1505 fois