Tahiti Infos

"Voleur compulsif", il écope de 18 mois de prison


"Voleur compulsif", il écope de 18 mois de prison
PAPEETE, le 7 juillet 2016 - Présenté en comparution immédiate au tribunal de Papeete jeudi 7 juillet, un jeune homme de 22 a commis 16 vols entre 2015 et 2016.

"C'est vrai, je suis un voleur, je vole", a reconnu d'emblée le prévenu lors de son procès-verbal. Le président du tribunal liste les faits. Le jeune homme, né en 1994 et originaire de Papeete, est l'auteur de 16 larcins entre 2015 et 2016 sur plusieurs communes de l'île de Tahiti. Nourriture, alcool, appareils ménagers et même voiture, le voleur n'a rien épargné.

Dans la salle, le nombre de victimes est quelque peu exceptionnel. Bon nombres d'entre elles sont encore choquées. Elles espèrent, si ce n'est retrouver leurs biens, obtenir des dommages et intérêts. "Vous m'avez volé mon ordinateur, mais ce n'est pas seulement un ordinateur que vous avez volé. A l'intérieur, il y avait toutes les photos de ma petite fille, que j'ai eu beaucoup de mal à avoir. Tout ça est parti avec vous…", témoigne l'une d'entre elles. L'avocat de la défense a demandé à l'accusé si tout avait été vendu. Le prévenu répond de manière positive.

Sur le banc des accusés, le jeune homme fixe le sol et s'excuse. Voler? Il l'a fait pour se nourrir, uniquement. Vivant dans la rue avec son père, il n'a pas de travail. Il explique être devenu cleptomane par nécessité. Sa défense n'a pas convaincu le parquet.

"Un inventaire à la Prévert"

Le procureur de la République a souligné le fait que le prévenu a déjà été condamné pour des faits similaires à un an de prison avec sursis. "C'est un voleur compulsif qui vole tout et n'importe quoi! On dirait un inventaire à la Prévert! Et ce n'est pas pour manger, c'est pour acheter de l'alcool et du paka…"
A 22 ans, le jeune homme a déjà écopé de cinq condamnations pour des faits similaires. Le parquet demande que la peine prononcée ne soit pas inférieure à 18 mois.
Le tribunal l'a déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. Le jeune homme a été condamné à 18 mois de prison avec mandat de dépôt. A l'heure actuelle, les dommages et intérêts se chiffrent à plus de un million de francs, mais d'autres victimes n'ont pas eu le temps de faire le total de tout ce qui leur a été volé.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:59 | Lu 2882 fois