Tahiti Infos

Une société chinoise pourrait venir construire des logements sociaux en Polynésie


FAA'A, samedi 1er mars 2014. (COMMUNIQUE PRESIDENCE DE POLYNESIE). Le Ministre du Logement, Marcel Tuihani, a accueilli ce samedi matin une délégation chinoise du Groupe TCK Green Building, arrivée de Chine via Tokyo par le vol d’Air Tahiti Nui. La délégation est composée de 5 membres de TCK Green Building, Jianzhi Wang, Président du groupe TCK Green Building, de son Directeur général Yimin Wang et de trois ingénieurs. Le Président de la Polynésie française, Gaston Flosse et la délégation gouvernementale avaient visité l’usine sur l’île de Hainan lors de leur déplacement en Chine en décembre dernier. Cette visite en Polynésien du groupe TCK Green Building concrétise la proposition faite alors à Gaston Flosse de venir en mission en Polynésie française afin d’explorer les besoins du Pays.

«Aujourd’hui cette société a voulu se rendre en Polynésie française pour constater de visu ce que c’est le logement social» a déclaré le Ministre du logement. «C’est une visite de découverte pour qu’ils s’imprègnent de la politique dans le cadre du logement social, qui s’applique sur le territoire, ainsi que dans le cadre des maisons individuelles, les fare MTR» a ajouté Marcel Tuihani. «Des nouvelles techniques de fabrication peuvent s’appliquer chez nous et pourquoi pas tirer un bénéfice de ses nouvelles techniques dans le bâtiment, mais surtout des prix, puisque le logement social a un coût et il nous appartient d’offrir des logements décents et de qualité à moindre coût» a conclu le Ministre.

Le groupe TCK Green Building assure la fabrication de maisons et de bâtiments collectifs dits «ecofriendly », en matériaux préfabriqués de grande qualité et durable, avec des structures métalliques en acier, en acier anodisés et en PVC, assurant une isolation thermique maximale et totalement ignifugé. La société TCK est en visite technique afin d’étudier les éventuels besoins du Pays. Des visites dans le domaine du logement social sont prévues cette semaine, afin que les ingénieurs puissent adapter le produit aux habitudes et aux contraintes polynésiennes. «Notre objectif est de construire des logements adaptés à l’environnement. Il est important de garder le cadre naturel des Polynésiens» a précisé Jianzhi Wang, président du groupe TCK. «Nous sommes venus en Polynésie pour des études approfondies. Techniquement, il n’y a pas de problèmes et nous vous assurons, une fois le partenariat avec le Pays concrétisé, que la main d’œuvre sera locale sous l’œil attentif de nos ingénieurs expérimentés, qui s’assureront du bon déroulement des travaux. Nous avons bien compris l’exigence du Président Gaston Flosse que les chantiers soient assurés par les Polynésiens» a rassuré le Président de la TCK Green Building Company.



le Samedi 1 Mars 2014 à 14:58 | Lu 3714 fois