Tahiti Infos

U’i tau ‘ati : la Polynésie à l'honneur à l'université


PAPEETE, le 20 février 2017 - Le vendredi 24 février prochain, les étudiants de la filière de reo ma'ohi de l'université de Polynésie française (UPF) organisent la journée polynésienne. Créée il y huit ans, l'événement aborde cette année le thème des liens entre les générations.

Cette journée polynésienne se veut avant tout fédératrice. L'événement souhaite rassembler des hommes, des femmes, jeunes et moins jeunes, étudiants et enseignants, autour d’un même idéal. Le but de cette journée reste que chaque étudiants, quelque soit sa filière, puisse s’y retrouver, s’exprimer, et y participer activement. En somme, l’esprit de cette journée n’est autre que l’unité dans le respect de la diversité.
En 2017, le comité organisateur et l’ensemble du corps enseignant ont voulu mettre l’accent sur les liens entre chaque génération. Le thème retenu cette année est : « U’i-tau-‘ati ».

La journée polynésienne de l’UPF est un évènement annuel lancé par la filière de reo ma’ohi de l’université il y a huit ans. Chaque année, il prend un peu plus d'ampleur grâce au dynamisme des étudiants en reo ma’ohi et au Comité organisateur de la Journée polynésienne en partenariat avec l’Association des Etudiants (ASSET).

UNE JOURNÉE PLUSIEURS OBJECTIFS

L'événement s'articule autour de plusieurs objectifs pédagogiques.

D'abord, le partage des connaissances culturelles et la mise en pratique des talents artistiques des étudiants seront mis en avant par leur implication avant, pendant et après cet évènement. Il s'agit aussi d'inciter les étudiants à s’imprégner des chants, des poèmes ou des « ‘orero ». En outre, cette journée est aussi l'occasion d'acquérir le savoir-faire et le savoir être polynésiens dans le cadre d’un enrichissement personnel et intellectuel (estime de soi, confiance en soi, esprit d’initiative).

Les étudiants sont invités à faire part de leur conception de l’écriture et la mise en musique de chants, de poèmes, de légendes et de mythes en langues polynésiennes.

Enfin, l'événement permet de vivre concrètement et pleinement la culture polynésienne par la perpétuation des gestes et savoir-faire des anciens. Une mise en scène de l’expression orale publique en tahitien en ayant recours au théâtre, à l’art oratoire, au chant, à la danse, au mythe mimé, au conte mimé…
Cet évènement permet également de souligner l’importance de la filière de reo ma’ohi de l’UPF pour le fenua.

Pratique

• Date : Vendredi 24 février 2017
• Horaires : 7h30 à 14 heures
• Lieu : Jardin de l’UPF – campus d’Outumaoro
• Ouvert à tous !
• Le thème 2017 : « U’i-tau-‘ati »

Rédigé par Amelie David le Lundi 20 Février 2017 à 16:50 | Lu 679 fois