Tahiti Infos

Tavana et les élus rencontrent le personnel de la mairie


PIRAE, le 02 avril 2014 (COMMUNIQUE DE LA VILLE DE PIRAE). Ce mardi matin 1er avril 2014, Tavana Edouard Fritch et son équipe ont entamé un large programme de visites des services de la mairie et de son personnel à commencer par les annexes du centre administratif, le département des travaux et de l’équipement public rejoignant ensuite l’ancienne mairie où sont installés les bureaux de l’animation et de la cohésion sociale.

L’état des lieux des moyens de la commune du parc à matériel

Le service des travaux et de l’équipement public appelé plus communément le parc à matériel comprend 42 agents municipaux répartis dans 6 cellules : les bâtiments et travaux publics, le parc roulant qui comprend les engins lourds et les bus communaux, la cellule propreté chargée de l’entretien des voiries communales, la cellule embellissement pour l’entretien des espaces verts la gestion de la pépinière, la cellule bucheronnage pour les travaux d’élagage et enfin, la cellule mécanique. Ce service est le plus important de l’administration communale en termes d’effectif.

A l’occasion de cette rencontre avec les élus, le chef de service a présenté l’organisation et les moyens dont dispose la commune pour répondre aux missions quotidiennes et opérationnelles.

Très attentifs à cette présentation, les élus ont notamment exprimé leurs souhaits de doter le service de moyens supplémentaires pour améliorer le rendement de ce service amené à répondre aux interventions directement liées au cadre de vie des administrés en mettant l’accent sur la propreté des espaces publics et l’entretien des voiries communales.

Les services dédiés à la jeunesse, une autre grande priorité du maire.

La délégation guidée par le maire s’est ensuite rendue dans les locaux de l’ancienne mairie située route du Royal Tahitien pour rencontrer les services dédiés à l’animation et la cohésion sociale.

Sur place, un rapide tour des bureaux a été réalisé avec les équipes et leurs organisations en conséquence. Les projets en cours et la présence de cinq jeunes engagés du service civique ont particulièrement retenu l’attention des élus. En effet, ce dispositif applicable en Polynésie depuis une convention signée en 2011 entre l’Etat et la Polynésie française pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme ou expérience préalable souhaitant servir l’intérêt général en intégrant un service public avec des missions précises. L’aspect professionnalisant du dispositif étant une alternative très intéressante pour les jeunes de Pirae qui souhaitent acquérir une formation en plus d’une première expérience professionnelle.

La visite s’est poursuivie avec l’Association d’insertion par l’activité Te Ui rau qui occupe dans le cadre d’une convention avec la commune, un local juxtaposant ces bureaux. Le responsable de l’association a présenté aux élus les diverses missions de celle-ci et le partenariat mené avec la cellule communale chargée du recensement des demandeurs d’emploi à Pirae, la Maison de l’Insertion de l’Emploi (MIE) dont les missions convergent en faveur de l’insertion des jeunes adultes de la commune.

A l’issue de cette visite, Tavana et ses adjoints se sont présentés en rappelant les priorités du conseil municipal dans le domaine de la jeunesse tout en insistant sur le service public de proximité qui doit être à la hauteur des attentes de la population dans les quartiers. « La population doit pouvoir apprécier directement le travail des services administratifs en échangeant avec les fonctionnaires » a-t-il déclaré à ce sujet.

Pour ces premières rencontres, Tavana souhaitait être accompagné des conseillers municipaux et en particulier de ses adjoints qui auront la tâche de conduire avec lui les prochaines actions communales. Les rencontres devraient se poursuivre avec les services administratifs et les écoles qui comptent du personnel communal détaché pour assurer les missions du service scolaire, le deuxième plus important en termes d’effectif municipal.


Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Mercredi 2 Avril 2014 à 15:24 | Lu 1278 fois