Tahiti Infos

Taiarapu Ouest : nouvelles municipales en vue ?


TAIARAPU OUEST, le 2 mai 2014. Le coup de Flohr se réédite, cette fois sur la côte Ouest de Tahiti et de nouvelles élections municipales partielles seraient donc en vue sur la Presqu’île. 13 élus sur les 29 du Conseil municipal de la commune de Taiarapu Ouest, mécontents du sort qui leur a été réservé depuis les urnes et jusqu’aux postes de maires délégués, souhaitent démissionner et provoquer de nouvelles élections. L'exemple de la démission, le 14 avril dernier, d'Henri Flohr à Papenoo avec ses colistiers venus d'autres communes associées d'Hitiaa O Te Ra, a créé une fâcheuse jurisprudence en Polynésie, dans le but de provoquer de nouvelles élections municipales, particulièrement lorsque des candidats élus confortablement se retrouvent sans siège de maire délégué, ni même d'adjoint au sein des conseils municipaux.

Mercredi, le 30 avril, ces 13 élus de Taiarapu Ouest sont venus présenter leur démission auprès de la subdivision des îles du Vent, au Haut commissariat, là où, quelques semaines plus tôt, ils avaient déposé leur candidature pour les municipales de mars dernier. Mais les services de l’Etat les ont renvoyés devant l’unique destinataire officiel de leurs lettres de démission, à savoir le maire de Taiarapu Ouest. Ces 13 élus (9 de Vairao, derrière Tapeta Tetopata ; trois de Toahotu et un de Teahupoo) doivent donc confirmer leur position. Ce vendredi en fin de matinée, Wilfred Tavearii le tavana de Taiarapu Ouest n’avait toujours pas eu en mains ces démissions officielles et ne connaissait les intentions démissionnaires de ces 13 élus de son conseil municipal que par le biais des médias locaux.

Jointe par téléphone à la mi journée, Tapeta Tetopata, tête de liste pour les municipales dans la commune associée de Vairao -et dauphine du maire sortant Clarenntz Vernaudon, confirmait à Tahiti Infos que les démissions seraient présentées au tavana de Taiarapu Ouest en début de semaine prochaine, lundi ou mardi, en même temps que celles de leurs suivants de liste. Le but est clairement d'obtenir l'organisation de nouvelles élections municipales, pour "prendre en compte les résultats des urnes". Selon l'élue, ce sont les citoyens eux-mêmes déçus de ne pas voir leur candidat arrivé en tête siéger comme maire associé qui a provoqué cette démission collective. "Il fallait faire quelque chose" poursuit Tapeta Tetopata qui serait de nouveau tête de liste pour de prochaines élections municipales. En mars dernier, pas moins de six listes étaient en course à Taiarapu Ouest au premier tour.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 2 Mai 2014 à 14:16 | Lu 1645 fois