Tahiti Infos

Tahitipresse n'est plus


Tahitipresse n'est plus
Le site web d'information Tahitipresse a cessé sa diffusion le 31 décembre 2011, à minuit.
Après plus de dix ans d'activité, l'établissement public ATP (Agence Tahitienne de Presse) qui alimentait le site Tahitipresse a été officiellement dissout au 1er janvier 2012. Une situation qui faisait suite à un arrêté pris par le gouvernement à la fin du mois de septembre.
Malgré au moins deux offres de reprises formulées par le secteur privé au cours du mois de décembre, l'option de fermeture a finalement été actée.

Créé le 4 janvier 2001 sous l'impulsion de Gaston Flosse, le budget annuel de l'ATP s'élevait à 76 Millions Fcp / an (720.000 €). L’agence Tahiti Presse faisait partie des établissements visés par le rapport Bolliet dont l’inspectrice générale des finances demandait la tête. Le 1er juillet 2011, lors de la présentation du plan de redressement, Oscar Temaru avait confirmé que le plan préconisait la dissolution de l'agence Tahitienne de Presse (ATP) avant la fin de l'année. Au cours du Conseil d'administration de l'agence qui s'est tenu ce matin- là, le président du CA et représentant UPLD, Vito Maamaatuaiahutapu, avait affirmé qu'il n'était pas favorable à la fermeture de l'ATP.
Fin septembre, les 5 salariés de l'agence avait reçu leur lettre de licenciement.

Le 31 décembre 2012, à minuit, l'adresse http://www.tahitipresse.pf a cessé d'être valide, emportant avec elle 10 ans d'archives de l'histoire polynésienne.


Rédigé par () le Lundi 2 Janvier 2012 à 06:57 | Lu 8835 fois