Tahiti Infos

Rébellion de quatre détenus dans la prison surpeuplée de Nuutania


PAPEETE 16/06/2015 (AFP) - Quatre détenus de la prison surpeuplée de Nuutania, ont passé cinq heures juchés sur la corniche d'un mur extérieur du centre pénitentiaire de Faa'a, a constaté lundi soir un journaliste de l’AFP.

Les quatre détenus ont refusé de regagner leur cellule à l’issue d’une promenade, vers 18 heures lundi, et sont parvenus à gagner cette corniche, à huit mètres environ au-dessus du sol.

Les négociations ont été menées par le chef de détention, assisté de la directrice adjointe du centre pénitentiaire, d'un psychiatre et du GIGN.

Selon le haut-commissariat, qui représente l’Etat en Polynésie française, ces détenus se plaignaient de leurs "conditions de détention".

A l’issue des négociations, qui se sont déroulées sans heurts, deux détenus ont regagné leurs cellules et deux autres ont été amenés en soins psychiatriques à l’hôpital. L’un d’entre eux était déjà connu pour des problèmes psychiatriques.

Le parquet appréciera mardi s’il y a eu ou non tentative d’évasion, les détenus ayant franchi le mur d’enceinte sans pour autant poser le pied à l’extérieur de la prison.

Nuutania est la prison la plus surpeuplée de la République française, selon l’observatoire international des prisons (OIP), avec un taux d’occupation de 322% en 2014.

Elle est vétuste, et un nouveau centre pénitentiaire est en construction à Papeari, mais il n’ouvrira pas avant 2017.

Depuis février 2013, plus de 160 détenus polynésiens ont été indemnisés par l'Etat pour avoir subi des "conditions indignes de détention".

le Mardi 16 Juin 2015 à 04:26 | Lu 2195 fois