Tahiti Infos

Pêche et aquaculture : suivi des projets financés par le Conseil Interministériel de l’Outre-mer


Pêche et aquaculture : suivi des projets financés  par le Conseil Interministériel de l’Outre-mer
En mission en Polynésie française, l’inspecteur général de l’agriculture et, conseiller pour l’outre-mer auprès de l’administration centrale du ministère de l’agriculture et de la pêche, Jean-Pierre Bastié a rencontré les acteurs publics et privés du secteur de la pêche et de l’aquaculture, afin de dresser un bilan des projets financés au travers du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM). Chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets soutenus et financés par le CIOM, le conseiller pour l’outre-mer accompagné du ministre des ressources marines, Temauri Foster a effectué un marathon d’une journée afin de visiter les sites de production de pêche et d’aquaculture, de rencontrer les professionnels et d’aborder avec eux les stratégies de développement de la filière.

Après avoir assisté à la criée, visité les sites de transformation et de mise en valeur des produits de la pêche hauturière, Jean-Pierre Bastié s’est entretenu avec les professionnels du secteur afin de définir et de recenser ensemble, les besoins du secteur. En préliminaire, l’inspecteur général de l’agriculture a tenu à être clair et précis : « la rigueur budgétaire qui s’impose à tous, doit nous inciter a élaborer des projets crédibles et structurants ». Conscient de la situation économique globale, les représentants du comité interprofessionnel et de l’organisation professionnelle, accompagnés des armateurs et des mareyeurs, ont néanmoins, au travers de cette rencontre, pu affirmer leurs positions et émettrent leurs doléances.
Suite à cet entretien, c’est en comité plus restreint, que l’inspecteur général de l’agriculture a pu dresser un bilan des deux projets financés au travers du CIOM : l’informatisation du port de pêche et la fourniture de radiobalises maritimes de localisation des palangres dérivantes. En outre, cette rencontre entre acteurs publics a été l’occasion d’exposer de nouveaux projets au conseiller pour l’outre-mer. (équipement du port de pêche en panneaux photovoltaïques, aménagement d’une zone traiteur sur le port de pêche et le programme « observateur »). Jean-Pierre Bastié s’est prononcé sur une éventuelle éligibilité des nouveaux projets au titre du CIOM avec la prudence qui s’impose, en précisant que le CIOM n’est pas le seul outil de financement et, qu’au regard de l’objet de certains projets, ils pourraient être soumis au « contrat de projet 2014-2020 » ou au Fond Européen de Développement (FED); autant de pistes que ce haut fonctionnaire de l’Etat se propose d’approfondir avec les acteurs publics locaux, afin de consolider au mieux les dossiers de présentation.

A la suite de ces rencontres, le ministre des ressources marines, Temauri Foster et le conseiller pour l’outre-mer, Jean-Pierre Bastié ont continué leur mission d’évaluation du secteur primaire à Vairao. Une investigation qui a commencé par la visite du Centre technique aquacole « Vaia » suivie de celle des locaux de l’Ifremer. En dépit du fait qu’aucun projet aquacole ne soit, à l’heure actuelle, financé par le CIOM, il s’est avéré fort intéressant de sensibiliser le représentant de l’Etat des avancées scientifiques dans le domaine de l’aquaculture en Polynésie française. C’est à partir d’une présentation générale de la filière par les acteurs publics et privés, que, le conseiller pour l’Outre-mer a pu dresser un premier état des lieux du secteur aquacole.

Ces rencontres ont permis à monsieur Jean-Pierre Bastié, d’appréhender les politiques sectorielles gouvernementales ainsi que les enjeux et perspectives d’évolution dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Polynésie française. En outre, toutes ces informations lui permettront de soutenir au mieux les nouveaux projets présentés au financement du CIOM.

Rédigé par communiqué MRM le Mercredi 25 Avril 2012 à 11:44 | Lu 1206 fois