Tahiti Infos

Papeete, un siècle de changement : des sites emblématiques de la ville


PAPEETE, le 21 avril 2015. La commune de Papeete fête cette année ses 125 ans. Une histoire marquée notamment par le bombardement de la ville le 22 septembre 1914. Nous avons été captivés par les photos mises en avant par le service des archives de la mairie. Toute la semaine, nous vous proposons de comparer les quartiers de Papeete entre le début du XXe siècle et aujourd'hui.


Le club des officiers et colons

« On voit le club des officiers et colons, club qui était installé sur un banian. Un banian magnifique et majestueux, juste en face du palais du gouvernement à Papeete », décrit Marie-Noëlle Frémy, historienne. C'est aujourd'hui le banian qui est situé à l'entrée de la grille place Tarahoi et non celui qui est sur le parking. « Ce club était en fait une plate-forme, à deux mètres au-dessus du sol, dans le banian. Les officiers et colons venaient y boire. On les servait. Ils pouvaient recevoir les gens importants qui passaient et les notables de la place. On a eu dans ce club Paul Gauguin par exemple qui y buvait son absinthe ou Pierre Loti (écrivain et officier de marine français, NDLR) . »


Ecoutez l'historienne Marie-Noëlle Frémy parler de ce banian


Le marché colonial

Cl. An, Fds Alex Duprel, Coll. Commune de Papeete
Cl. An, Fds Alex Duprel, Coll. Commune de Papeete
De haut en bas, le marché colonial dans les années 1910, le marché colonial après le bombardement du 22 septembre 1914. Aujourd'hui, c'est le magasin Vodafone qui est à l'emplacement du marché colonial.



La cathédrale inaugurée en 1875

La construction de la cathédrale de Papeete, pensée dès 1844, fut réalisée par le gouvernement et les travaux se déroulent en trois phases. « Entre 1856 et 1857, la construction est dirigée par l'évêque et réalisée par les Mangaréviens », décrit le site Tahiti Héritage. « Entre 1857 et 1870, les travaux sont arrêtés ; les Mangaréviens emportent trois portails pour les sculpter dans leur île et les renverront sur le chantier. Entre 1870 et 1875, la colonie reprend en main la suite du déroulement de la construction. »
La cathédrale a été inaugurée la veille de Noël, le 23 décembre 1875 par Monseigneur Tepano Jaussen, évêque d'Axiéri.




Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 21 Avril 2015 à 13:04 | Lu 1720 fois