Tahiti Infos

PUNA NUI et PUNA ITI : lancement d'un jardin partagé et de potagers individuels


Un terrain de 300 m² a été mis à la disposition des familles pour la réalisation de ce jardin partagé commun
Un terrain de 300 m² a été mis à la disposition des familles pour la réalisation de ce jardin partagé commun
PUNAAUIA, le 02/02/2016 - Six familles de Puna Nui et neuf de Puna Iti ont suivi une formation agricole qui leur permettra de nourrir leurs foyers et ainsi développer le marché de quartier. Une initiative mise en place par la mairie, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Contrat de Ville et de l'OPH. L'équipe municipale visitera les différentes plantations cet après-midi.

Apprendre à cultiver dans un esprit de partage, c'est l'objectif que retient la mairie de Punaauia avec cette action sociale. Durant six mois l'an dernier, quinze familles de Puna Nui et Puna Iti ont suivi une formation agricole. Une activité qui favorisera aussi le développement de marché de quartier.

La formation a concerné six familles de Puna Nui, qui ont réalisé un jardin partagé commun. En revanche, à Puna Iti, neuf familles ont été formées à la réalisation de potagers individuels. Pour la mise en place de ce projet, un terrain de 300 m² a été aménagé.

La première partie de la formation a permis d’allier la théorie à la pratique, l'occasion pour les stagiaires d’apprendre à réaliser du compost, à étudier le sol, à utiliser le semis selon différentes méthodes et selon le calendrier lunaire.

Une aubaine pour ces familles qui vivent dans des logements sociaux.

Un mois après la fin de la formation, c'est l'heure des premières récoltes. D'ailleurs, le maire se rendra sur place demain après-midi, à partir de 13h30.

Pour cette action de cohésion sociale, le budget qui a été alloué est de plus de 2,2 millions de Fcfp, financé à 60 % par le contrat de ville.

le Mardi 2 Février 2016 à 16:32 | Lu 1507 fois