Tahiti Infos

Oscar Temaru et son combat pour l’indépendance de la Polynésie


Oscar Temaru et son combat pour l’indépendance de la Polynésie
La séance des questions orales de la seconde séance de l’assemblée, aura été l’occasion pour le président Oscar Temaru de réaffirmer haut et fort sa volonté de voir la Polynésie ou plutôt Maohi Nui devenir indépendant. En effet les deux questions posées par des élus de l’opposition lui ont offert une nouvelle tribune pour défendre son idéologie.

Interrogé par Armelle Merceron sur la façon dont serait gérée la Polynésie si elle accédait à son indépendance, Oscar Temaru n’a pas répondu à la question préférant revenir sur le passé. Et d’interpeller l’élue sur le fait que, contrairement à elle, lui n’a pas « été complice du déni de démocratie, du non-respect par l’Etat UMP, de la volonté de l’écrasante majorité de cette assemblée qui s’est exprimée par 43 sur 57, en octobre 2007, contre la « fumeuse » loi Estrosi ».

Oscar Temaruprécise qu' il ne peut répondre sur ce que seraient « les institutions, la Justice, le contrôle de l’action publique, la monnaie, les investissements étrangers, le Foncier, la coutume, la parité » en cas d’indépendance, car donner sa réponse serait un déni de démocratie. « Ces questions doivent être étudiées et débattues entre nous, dans cette Assemblée, et avec notre Peuple. Elles doivent également être une opportunité unique pour la France, pour une fois dans son Histoire, de réussir une décolonisation responsable, pacifique et intelligente, plutôt que dans le sang ! », a-t-il rajouté.

Et d’estimer que d’accepter la réinscription sur la liste des Pays à décoloniser serait pour la France un engagement fort de se soumettre en toute transparence à l’arbitrage de l’ONU. Mais quid de l’avis de la population. Ainsi interrogé par At-Tchong Tchoun You Thung Hee sur la distribution d’une lettre proposant de soutenir la démarche de réinscription sur la liste des territoires non autonomes des Nations Unies, et sur sa diffusion par des militants du Tavini Huiraatira en période électorale, Oscar Temaru a insisté sur le fait que c’était en tant que président élu à la majorité qu’il menait se combat.

Il est également revenu sur son combat et le soutien que lui apporte, selon lui, une « écrasante majorité des Pays de la région » Pacifique. Et pour ce qui est de savoir qui a financé cette distribution de tracts, le président du Pays répond que c’est sur leur propre initiative et sur les fonds propres du parti que les jeunes militants ont mis en place cette opération de communication qui se veut être « un prolongement des décisions prises pas la majorité, et le gouvernement ».


le Jeudi 26 Avril 2012 à 16:24 | Lu 3847 fois