Tahiti Infos

Nouvelle baisse de l'emploi du secteur privé en mars


Nouvelle baisse de l'emploi du secteur privé en mars
PAPEETE, le 15 mai 2014 - Le point mensuel de l'ISPF sur l'état de santé de l'emploi local a été publié ce jeudi matin, et il n'est pas très réjouissant. Les chiffres portent sur mars 2014, et font état d'une baisse de 0,5% de l'emploi salarié marchand sur le mois.

La petite hausse de janvier est du coup totalement effacée, et les salariés du privé étaient à la fin du trimestre aussi nombreux qu'au début de l'année. Sur un an, la baisse de l'emploi atteint 1,5%, ce qui pour l'Institut de la Statistique de Polynésie française est une baisse "moins importante que celle observée en moyenne sur les cinq dernières années (- 2,5 %)."

C'est la construction et l’hôtellerie-restauration qui ont le plus débauché en mars, alors que le commerce et l'industrie sont restés stables. La construction est d'ailleurs tellement sinistré que l'indice de référence a perdu 5,5 points en un an. Il y a désormais presque 9% d'actifs de moins dans la construction en Polynésie qu'il n'y en avait en l'an 2000. Une situation que le gouvernement promet de changer avec les grands travaux et la mise en place d'incitations à l'achat (et donc à la construction) de logements neufs, inclus dans son plan de relance.

Ces chiffres peu encourageants surle front de l'emploi masquent peut-être un changement dans la tendance, que le retournement du climat des affaires au premier trimestre semble indiquer. Malgré tout, une amélioration du côté des entreprises mettra un peu de temps à se répercuter sur les emplois. Les patrons eux-même ont prévu de continuer à diminuer leurs effectifs au deuxième trimestre.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 15 Mai 2014 à 11:16 | Lu 829 fois