Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: une femme pompier volontaire enceinte se tue en se rendant sur un feu


Image d'illustration
Image d'illustration
NOUMÉA, 6 novembre 2013 (AFP) - Une femme pompier volontaire enceinte de deux mois, du village de Thio en Nouvelle-Calédonie, est morte mercredi dans un accident de la route, en se rendant sur un feu de forêt, nombreux en ce moment dans l'archipel, a-t-on appris de source officielle.

La jeune femme, âgée de 22 ans et enceinte de deux mois, conduisait un véhicule équipé d'une cuve de 600 litres d'eau, en compagnie d'un collègue du centre d'incendie et de secours de ce petit village minier de la côte est calédonienne.

Selon le gouvernement calédonien, ce décès d'un sapeur-pompier volontaire en intervention est "le premier à survenir en Nouvelle-Calédonie".

L'équipe se rendait au col de Nassirah où un feu avait été signalé. Dans un virage, voulant éviter une voiture qui arrivait en face, Elodie Mapéri a perdu le contrôle de son véhicule qui a fait plusieurs tonneaux, a indiqué à l'AFP Ricardo M'Boueri, chef du centre de secours.

La jeune femme, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, a été éjectée et tuée sur le coup, tandis que son collègue est sorti indemne de l'accident.

"Depuis le mois de septembre, nous avons eu une centaine de départs de feu sur la commune. Celui de Nassirah est toujours en cours et nous avons demandé de l'aide aux pompiers de La Foa (village proche)", a déclaré M. M'Boueri.

Dans un communiqué, le gouvernement calédonien a rendu hommage à la victime, soulignant que cette mort "démontre la qualité des hommes et des femmes qui composent ce corps si proche de la population et dont l'esprit de sacrifice constitue la qualité ultime".

Le président de l'exécutif a indiqué qu'il "proposerait que mademoiselle Elodie Mapéri, reçoive, à titre posthume, une citation à l'ordre de la Nation".

En deux mois, plus de 2.000 hectares ont été dévastés par des feux de brousse en Nouvelle-Calédonie, selon des chiffres officiels ne recensant que les incendies faisant l'objet d'intervention. Les associations écologiques estiment que le total des surfaces brûlées est largement supérieur.

Dans cet archipel du Pacifique sud, où débute l'été austral, les incendies sont un véritables fléau, qui met en péril la biodiversité et les ressources en eau.

Parmi les causes de décès des pompiers en intervention, les accidents de la route sont fréquents.

Rédigé par () le Mardi 5 Novembre 2013 à 21:55 | Lu 2048 fois