Tahiti Infos

Naea Bourgeois se retire de la course à la présidentielle


Naea Bourgeois retire sa candidature pour la présidentielle de 2017, faute de promesses de parrainage.
Naea Bourgeois retire sa candidature pour la présidentielle de 2017, faute de promesses de parrainage.
PAPEETE, 5 octobre 2016 - Naea Bourgeois a transmis un communiqué par courrier pour annoncer le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

Naea Bourgeois, 74 ans, avait déclaré début juin se porter candidat "au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 (…) afin de rassembler un maximum de voix d’électeurs autonomistes et départementalistes" dans la collectivité et contrer la candidature du leader indépendantiste Oscar Temaru.

Par lettre manuscrite, l'ancien directeur de cabinet de Francis Sanford de 1977 à 1982, ancien inspecteur du Trésor public, annonce aujourd'hui se retirer de la course à l'élection présidentielle de 2017, faute de promesses de parrainage : "Malheureusement, j'ai constaté qu'aucun leader autonomiste polynésien n'a manifesté son soutien à ma démarche, ni même ne m'a contacté pour m'encourager à aller jusqu'au bout de celle-ci, en me proposant par exemple des parrainages", explique-t-il à la presse dans ce communiqué adressé par voie postale et daté le 28 septembre : "apparemment, aucun d'entre eux ne voit le danger de la candidature d'Oscar Temaru pour l'avenir de la Polynésie encore française".

L'ex candidat à l'élection présidentielle constate aussi son statut de "plus âgé des candidats déclarés jusqu'à présent" et profite de cette manifestation épistolaire pour lancer un appel "aux chefs de partis autonomistes pour que l'un d'entre eux, plus jeune et disposant du soutien d'un parti important et d'un certain nombre de municipalités, affronte le candidat indépendantiste polynésien".

Rappelons que pour être candidat à l'élection présidentielle, tout prétendant doit être parrainé par au moins 500 grands électeurs. Seuls les élus peuvent parrainer un candidat : maires, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux, représentants d’Assemblées territoriales. Mais ces signatures doivent provenir d'au moins trente départements ou collectivités d'outre-mer différents et pas plus d'un dixième des élus signataires ne doit provenir du même département ou de la même collectivité d'outre-mer.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 5 Octobre 2016 à 17:35 | Lu 2083 fois